Le calendrier républicain au Pays de Liège, un livre surprenant écrit en français et en wallon. D’une plume alerte et sûre, armé d’un savoir qui ne pèse jamais, après Le calendrier wallon paru en 2020, José-Louis Thomsin nous propose aujourd’hui Le calendrier républicain au Pays de Liège, un livre original, instructif, drôle et poétique que cet amoureux du wallon, faisant preuve d’une très grande érudition ,nous dévoile de manière humoristique dans son style bien particulier.

Ce livre est rehaussé magnifiquement par des dessins de Marc Debattice, professeur honoraire de l’Académie des Beaux-Arts.

Mins poqwè li calandriyer rèpublikin è Payis d’ Lîdje ?
(Mais pourquoi le calendrier républicain au Pays de Liège ?).

Pace qui lès Lîdjwès ont-st-avu li calandriyer rèpublikin sins k’nohe li françès.
(Parce que les Liégeois ont eu le calendrier républicain sans connaître le
français).

En effet à partir de 1795 et jusqu’à 1815, la Principauté de Liège, la petite France de Meuse comme l’appelait Michelet, fera partie de la France républicaine et vivra au rythme du calendrier républicain jusqu’en 1806, calendrier rédigé dans une langue que le population dans sa plus grande partie ne connaissait pas. 

L’Editeur nous le présente:

Longtemps, je me suis couché de bonne heure… Comme Marcel Proust dans sa Recherche du temps perdu José-Louis Thomsin nous entraîne donc à la découverte du calendrier républicain. Ce calendrier était l’oeuvre du poète Fabre d’Eglantine (1750-1794) qui avait choisi les noms des jours parmi ceux des fleurs, d’arbres, de plantes diverses, d’animaux et d’outils agricoles, comme il l’avait fait pour les noms des mois, des saisons et des événements naturels qui y sont associés: ainsi l’année républicaine commençait avec le mois de vendémiaire, mois des vendanges, correspondant à la période du 22 septembre au 21 octobre. 

En effet, pourquoi serait-ce plus ridicule que d’imposer à tous les non-chrétiens un calendrier qui débute à la naissance d’un hypothétique Messie ? Cette recherche vous permettra également de découvrir des usages
surprenants, des traditions et des pans de la cuisine régionale ainsi que la traduction wallonne du nom des fleurs, des arbres, des plantes diverses, des animaux ainsi que des outils agricoles utilisés à cette époque. 
Et après chaque lecture du jour… vous vous coucherez de bonheur.

Où trouver Le calendrier républicain au Pays de Liège (19 euros):

  • Librairie PAX, 5 Place Cockerill à LIÈGE

 Librairie de l’Observatoire, avenue de l’Observatoire 351 à LIÈGE.

  • Librairie du Geer, 16 rue Sous-la-Vigne à GLONS..
  • Librairie Apostrophe, 292 rue de l’Yser à ANS.
  • Librairie Raconte-moi, Avenue Edmond Leburton 19 à  WAREMME
  • Librairie Chez Juju, 45 rue Jean d’Outremeuse à LIÈGE (Outremeuse).
  • Siroperie Delvaux, 2 rue de la Siroperie à Grâce-Hollogne
  • Moulin Seronvalle, 5 rue Albert Ier à LIERS.
  • J L Thomsin, 136 Chaussée Brunehaut 136 à Juprelle (0477 255 243)
    0u un versement de 22, 60 (port compris) sur le compte BE85 3400 4151
    2806 de ALMI.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :