Cette semaine, les premières moules zélandaises cultivées en sol de la saison 2024 ont été ramenées à la surface dans l’Escaut oriental. Les parcelles d’élevage de moules situées ici – appelées De Hammen – produisent la meilleure qualité grâce à l’apport d’eau riche en nutriments de la mer du Nord.
« La qualité que nous constatons aujourd’hui est vraiment excellente, les moules sont belles et pleines », a déclaré Jan Schot, éleveur de moules, du ZZ4, lors du premier trait.
Une année difficile pour les mytiliculteurs
Cette année, les mytiliculteurs sont confrontés à des défis. Un approvisionnement plus faible est dû à un mélange de facteurs naturels tels que l’affaiblissement naturel, les algues et un afflux accru d’eau douce dû aux fortes pluies. «Ces effets sont plus visibles dans l’Escaut oriental que dans la mer des Wadden. Mais nous voyons aussi des parcelles de qualité supérieure, ce qui indique une élection naturelle », explique Addy Risseeuw, contremaître des éleveurs de moules néerlandais. La qualité peut être mesurée en pourcentage de viande. Si vous cuisinez un kilo de moules, vous obtenez désormais environ 280 à 300 grammes de chair de moule.
Selon la nature
Le biologiste marin Jacob Capelle de Wageningen Marine Research souligne que les moules cultivées sur le fond sont un produit purement naturel. « Chaque année, seulement 5 à 10 pour cent des graines de moules semées parviennent à la ligne d’arrivée. Le reste profite à la nature, car de nombreux animaux mangent des moules.» De Hammen, la zone à l’ouest du pont de Zélande, profite de l’eau riche en nutriments de la mer du Nord, qui contribue à la bonne croissance des moules.
Moules nature… avec une touche d’originalité
Lors de la présentation de la nouvelle récolte, les jeunes chefs belges Alexandre Ciriello et Jolien van Puyvelde ont servi leur propre interprétation des moules naturelles (traditionnellement préparées dans leur propre liquide avec seulement l’ajout d’oignon, de poireau, de céleri et de poivre) : « Moules Vadouvan » et « Moules Oignon ». Les moules de Zélande sont riches en protéines, vitamines et minéraux de haute qualité, ce qui en fait un choix sain et responsable. La protéine des moules a l’empreinte la plus faible de toutes les protéines animales.