Les conseils de Simon Pirard de VINS PIRARD – Une famille et une passion pour le vin depuis 1945
Adieu la flûte et la coupe !
Il y a une erreur que l’on commet tous depuis la nuit des temps. Quand vient l’heure de sortir le Champagne, nous dégainons immédiatement nos précieuses flûtes de l’armoire. Pourtant, il s’agirait du contenant le moins adapté pour profiter au maximum de ce doux breuvage. Du moins si l’on en croit les sommeliers et producteurs. « La flûte est trop étroite », confirme le caviste Simon Pirard. « Les bulles qui atterrissent directement dans le nez vont masquer les arômes. À l’inverse, la coupe sera trop large et va les laisser s’échapper de chaque côté des narines ».
Place au verre de vin
Le mieux ? Opter pour un verre de vin. Mais pas n’importe lequel : un verre en forme de tulipe et allongé comme une flûte « de sorte à éviter que les bulles ne s’échappent trop rapidement ». Considéré comme un alcool avant tout festif, on oublie trop souvent que le Champagne se déguste et se hume comme le vin. Autre conseil pour profiter au maximum de ses saveurs : laver ses verres à l’eau chaude et sans détergent. Cette méthode favoriserait la production de jolies bulles.
Vous l’aurez compris, pour servir le vin, on évite la flûte qui étrique le Champagne et fait d’abord sentir au nez l’alcool et les fragrances de marc de raisin. Mais on évite aussi la coupe qui, à l’inverse, est tellement ouverte que les arômes s’échappent dans tous les sens. On leur préfère le verre de vin. Un modèle universel suffit, que l’on tentera de choisir plus petits et resserrés pour laisse le vin effervescent suffisamment de place mais pas trop pour s’épanouir et s’oxygéner tranquillement avant de libérer ses arômes.