C’est au circuit de Spa-Francorchamps que les AA organisent ce 28 octobre leur congrès annuel. C’est l’occasion pour des centaines d’alcooliques abstinents de se retrouver, pour faire la fête, partager et se renforcer.
L’événement est ouvert à tous, aux proches mais aussi à toute personne curieuse d’en savoir plus sur une association discrète, mais qui compte près de 200 groupes actifs en Wallonie et à Bruxelles. Les AA proposent une porte de sortie aux personnes victimes d’une dépendance à l’alcool.
Les Alcooliques Anonymes sont environ deux millions dans le monde et plusieurs milliers en Wallonie et à Bruxelles. Près de 200 groupes, généralement de dix à vingt personnes, sont actifs en plus des réunions virtuelles initiées lors de l’épidémie de covid. Les AA rassemblent des personnes de tous horizons, qui partagent leur expérience et leur force pour résoudre leur problème commun. La seule condition pour être membre d’un groupe est le désir d’arrêter de boire.
Il n’y a ni cotisation, ni droit d’entrée. Les AA sont indépendants de toute religion et ne s’engagent dans
aucune controverse. Leur seul but est de demeurer abstinents et d’aider d’autres alcooliques à se
rétablir.
La dépendance à l’alcool est définie comme une maladie par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Face à cette affection irréversible, la médecine n’est pas sans armes (médicaments, cures…) mais peine souvent à maintenir les alcooliques éloignés du produit et à leur rendre une vie de qualité. D’où l’intérêt de collaborer avec les AA.
Depuis plus de soixante ans en Belgique, on peut constater que le dialogue et le partage entre alcooliques donne des résultats spectaculaires et parfois inespérés. L’abstinence choisie est une délivrance qui permet de reconstruire sa vie.
Ce samedi au circuit de Spa-Francorchamps, de 9 à 19 heures, les AA de Wallonie et Bruxelles ont rendez-vous pour leur congrès annuel sur le thème des « 24 heures ». C’est une allusion à la course automobile, mais aussi à un point essentiel de la méthode proposée ; vivre un jour à la fois, choisir chaque matin de ne pas prendre le premier verre pour une seule journée.
Dix-sept carrefours thématiques sont proposés au long de la journée, dont deux en allemand et deux destinés aux proches des alcooliques. En clôture, lors de la séance plénière, le docteur Evens, psychiatre spécialisé dans l’addiction à l’alcool, apportera la vision d’un expert extérieur sur l’efficacité des AA.
Les AA sont sur internet (alcooliquesanonymes.be) et sur Facebook (aabelgiquefrancophone).
Une permanence téléphonique est assurée 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 : 078/15.25.56