Découverte archéologique remarquable au Château féodal de Moha : des ossements humains ont été mis au jour sous les vestiges de la chapelle médiévale. Depuis 2020, les fouilles archéologiques sont en cours au Château féodal de Moha, menées avec le soutien de l’Agence wallonne du Patrimoine (AWaP).

Celles-ci ont pour objectif d’affiner nos connaissances sur les origines du château. Les structures appartenant aux phases les plus anciennes ainsi que les vestiges de la chapelle castrale sont au cœur des recherches menées par l’archéologue de l’asbl Julien Adam- aidé par des étudiants des universités de Namur et de Liège en stage durant le mois de juillet 2023. C’est dans ce contexte qu’ils ont découvert la tombe d’un enfant.

Depuis plusieurs années, l’asbl « Les Amis du Château féodal de Moha » œuvre à la sauvegarde, à la valorisation et à la compréhension des vestiges du château, classé comme monument et site. Pour la troisième année consécutive, des fouilles archéologiques sont menées autour des vestiges de l’ancienne chapelle médiévale démantelée en 1826. Les sondages archéologiques ont pour finalité de localiser, d’enregistrer et de dater les vestiges. Pour mener à bien cette opération, l’équipe du château de Moha collabore chaque année avec des étudiants en Histoire de l’Art et Archéologie.

C’est dans le cadre du stage mené durant le mois de juillet 2023 qu’a été faite cette découverte. [Description de la découverte Sous le niveau de circulation de la chapelle a été mis au jour une fosse creusée à même le sol dans laquelle reposait le squelette bien conservé d’un enfant inhumé selon les rites chrétiens en vigueur au Moyen-Âge. Dans le comblement de la fosse a été également découverte une monnaie remontant au règne de Louis VIII (1223-1226) ou de Louis IX (1226-1270). Toutefois, ce seul artéfact ne permet pas de dater avec certitude la période d’inhumation. C’est pourquoi une datation au Carbone 14 sera effectuée dans les prochains mois grâce au soutien de l’Agence Wallonne du Patrimoine. Par ailleurs, une étude anthropologique exhaustive menée par Marie Horviller, actuellement en cours, pourrait permettre de déterminer les causes du décès ou d’éventuelles pathologies.

Les nombreuses découvertes archéologiques récentes, tant architecturales que matérielles, mériteraient la création d’un espace d’interprétation afin de présenter le résultat des recherches au grand public. C’est un des prochains objectifs de l’asbl « Les Amis du Château féodal de Moha. Compte tenu de la spécificité des éléments retrouvés, les ossements retrouvés seront étudiés avec la rigueur qui s’impose. La question de leur exposition éventuelle sera envisagée dans le respect des principes éthiques en vigueur. Quoi qu’il en soit, cette découverte atteste encore une fois de l’importance des recherches scientifiques menées sur le site du Château de Moha dont le potentiel demeure remarquable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *