De nouvelles animations et concours sont annoncés dans le Royaume Enchanté des Animaux ! Après avoir pu célébrer Pâques et le printemps dans un Jardin décoré pour l’occasion de magnifiques œufs et lapins, le Meilleur Zoo d’Europe propose la « Fête des Fleurs ». Dès ce samedi 29 avril et jusqu’au dimanche 21 mai, Pairi Daiza va parer de fleurs et de couleurs le cadre de vie des 7500 animaux.

Les semaines qui arrivent sont, comme chaque année, exceptionnelles pour admirer toutes les fleurs naturelles, arbustes et arbres de ce Jardin de 75 hectares. Des centaines de milliers de fleurs étalent leurs couleurs en cette période. Celles qui ont été plantées à l’automne dernier bien sûr (nos jardiniers ont mis en terre plus de… 500.000 bulbes fin de l’année dernière !), comme celles qui renaissent chaque année.
Jonquilles, magnolias, narcisses, tulipes, cerisiers blancs, camélia japonica, arbres de Judée, Prunus persica Melred, etc.

Pour mettre en valeur ces beautés naturelles, des bouquets de marguerites de près de 4 mètres de hauteur sont installés autour de l’amphithéâtre. Ces bouquets ont été tressés à la main. Leurs pétales ont été réalisés en fibre végétale par des artistes français.

Par ailleurs, près des mignons lapins en acier Corten venus embellir le Parc pendant le mois d’avril, sont plantées plus de septante fleurs de la même matière. Un travail d’artiste qui offre un aspect inédit aux allées délimitant les territoires des animaux.

Fleur ou papillon ? Il peut arriver que l’on hésite. Cette année, les équipes Pairi Daiza ont installé un ciel de papillons géants. Plus de cent-vingt d’entre eux, créés en fibre végétale, ornent deux allées, passant sous l’escalier monumental, dans le monde de Cambronl’Abbaye. Un festival de couleurs attend petits et grands.

Les seize œufs de 3 mètres de hauteur décorés par des illustrateurs belges pour Pâques resteront aussi dans le Jardin jusqu’au 21 mai.

Une chasse aux fleurs et au mot-mystère

Nouvelle saison… nouveau concours. Après avoir chassé les œufs pour tenter de remporter des chocolats ou un séjour à Pairi Daiza, les visiteurs sont invités cette fois à chasser… les fleurs pour espérer remporter des bonbons ou un nouveau séjour au plus près des animaux.

Pour ce faire, il faudra partir à la découverte de la cinquantaine de fleurs blanches et jaunes, hautes de 80 centimètres, que nos équipes ont placées dans les différents mondes du Jardin. Sur sept d’entre elles, une lettre verte a été apposée entre leurs pétales. Sept lettres à dénicher pour ensuite composer et retrouver le mot-mystère. Il faudra alors le communiquer sur le formulaire de concours disponible sur l’application Pairi Daiza.

Chaque jour, un participant qui aura trouvé le mot-mystère gagnera de délicieux bonbons. Et en bonus, une question subsidiaire permettra de départager tous les participants aux chasses aux fleurs quotidiennes qui auront renvoyé leur formulaire entre le 29 avril et le 21 mai. A gagner, ici : un séjour pour 4 personnes dans une Native House avec vue sur les ours noirs et les daims.

Des bébés et un dossier pédagogique gratuit sur la reproduction

Et bien sûr, les visiteurs et résidents qui nous rejoindront dans les prochaines semaines pourront également observer les nouveau-nés accueillis dans le Royaume Enchanté des Animaux. Et ils sont nombreux ! Après un takin doré, des renards volants de Lylé, un girafon et des lémuriens et de nombreux oiseaux et poissons nés en mars, le cycle de la vie continue. Cerf du père David, poissons clowns, kangourous, colobe de Guereza, ont vu le jour en avril.

Chaque année des dizaines d’animaux voient le jour à Pairi Daiza. C’est pourquoi le Parc et sa Fondation mettent des dossiers pédagogiques gratuits à disposition de tous. Préparés par les équipes scientifiques, zoologiques et pédagogiques, ces dossiers peuvent être lus avec les enfants, pour les aider à comprendre le monde animalier qui nous entoure et ainsi le respecter et le protéger.

Le premier de ces dossiers pédagogiques est consacré à la reproduction animale. Pourquoi parler de reproduction animale ? Parce que la perpétuation de toute espèce vivante passe par sa reproduction. Cette question est d’autant plus cruciale pour les espèces en voie d’extinction, comme un grand nombre de celles accueillies au sein de PairiDaiza. Le dossier peut être consulté et/ou téléchargé gratuitement sur le site internet.
https://www.pairidaiza.eu/…/conscientiser-les-citoyens

Pairi Daiza est ouvert tous les jours. Ces samedi 29, dimanche 30 avril et lundi 1er
mai, le Parc prolonge le plaisir d’une heure. Il sera fermé à 19 heures.

Crédit images : (c)PairiDaiza

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *