Top Chef saison 10 est à peine lancée sur RTL-TVI qu’elle fait déjà couler de l’encre. Et réagir. La semaine dernière déjà, de nombreux téléspectateurs français (qui ont la primeur de la diffusion sur M6), avaient été très virulents à l’égard de Sébastien Oger. « Quel prétentieux« , « pour que se prend-il ?« , pouvait on lire sur les réseaux sociaux en réaction au passage du jeune Chef. Stupéfaction chez les Belges également. Et je dois avouer que j’avais eu la même réaction, de manière un peu plus retenue toutefois, puisque les contacts que j’avais eu avec le cuisinier étaient sur un ton tout à fait convivial, aux antipodes de ce que nous avons pu voir dans le petit écran.
Sébastien a patienté jusqu’à la diffusion de l’émission en Belgique pour mettre les choses au clair sur Facebook. Il sort de sa réserve :
« Petite mise au point
Le montage réalisé par la production ne correspond pas du tout à ce que je suis dans la réalité; les gens qui me connaissent s’en rendent tout de suite compte. Je ne suis pas du tout quelqu’un de prétentieux, que du contraire; parlez-en à mes connaissances et vous en serez tout de suite convaincu. Je tenais à faire cette mise au point.
Prenons l’exemple d’avoir fait à manger à Bill Gates. Présenté comme ce l’est à l’émission on pourrait croire que je veux me mettre en évidence. J’ai expliqué tout simplement que comme je travaille beaucoup dans l’événementiel j’ai été appelé il y a quelques années par Yves Mattagne pour qui j’avais travaillé au Sea Grill pour aller préparer les repas VIP du jumping Longines à Los Angeles. Vu que la fille de Bill Gates participait à la compétition son papa était au repas de gala et que donc j’ai cuisiné pour lui. Au montage, la production fait des coupes dans tout ce qui a été dit et ne garde que des fragments de paroles qui donne une mauvaise image de moi et cela m’ennuie très fort.
Je suis à l’aise lors des tournages et sûr de moi, c’est vrai, car je suis très ordonné et contrairement à ce qu’on veut faire croire on reçoit des indices avant les épreuves. Trouvez-vous normal de voir tout le monde courir dans une cuisine? Pensez-vous que c’est cela la réalité? Moi pas mais pour la production cela fait partie du «show télévisé».
En conclusion: l’image qu’on a donné de moi dans cette émission par le montage me dérange énormément et je tenais à le faire savoir. Ma passion a toujours été la cuisine et je serai toujours aussi motivé à partager du «bonheur gustatif» avec les gens qui sont autour de ma table lors de home cooking chez eux et/ou lors d’ateliers culinaires à mon domicile. »