Après la rénovation de la Mini-Ferme et l’ouverture d’un neuvième monde consacré aux beautés du Japon, Pairi Daiza proposera, dès ce samedi 22 juin, une troisième grande nouveauté à l’occasion de son trentième anniversaire : « NEMO, splendeurs océaniques ».

Les 42 fenêtres du château romantique abritant l’Aquarium de Pairi Daiza s’ouvriront dès ce samedi sur l’océan, et ce pour toute la saison. Un ensemble unique de technologies et d’expertises plongera les visiteurs au coeur d’un univers marin virtuel vivant et interactif où les espèces marines sont aussi curieuses que les visiteurs.

Cette célébration des liens entre les humains et la nature placera les fonds marins à portée de main grâce à une qualité d’image jamais vue à cette échelle.

Bienvenue dans le « point Nemo », le point de l’océan le plus éloigné de toute terre émergée. 

Hyperréalisme et technologies au service de la splendeur des fonds marins

« NEMO, splendeurs océaniques » offre une expérience interactive, visuelle et sonore unique en Europe, en ces dimensions.Les 18,9 millions de LED transforment la façade du château en un écran géant de 137 m2, équivalant à 147 écrans de télévision de 60 pouces.Comme dans les pages de Vingt mille lieues sous les mers, « NEMO, splendeurs océaniques » transporte les visiteurs dans un univers où le château semble immergé dans les flots, dévoilant un écosystème marin d’une richesse infinie. Les chorégraphies des multiples poissons et mammifères nageant dans cette immensité créent une harmonie parfaite avec le patrimoine historique de Pairi Daiza.

Pour cette plongée dans l’océan, Pairi Daiza s’est adjoint les talents de quatre sociétés belges expertes dans les domaines de la création artistique, de l’animation, de l’interactivité -notamment grâce à de l’intelligence artificielle et des équipements audiovisuels les plus avancée-, à savoir : Grand les Yeux , Dreamwall, Hovertone et Eventcom.

Cette création, qui sera proposée tous les jours en continu, est le fruit de la combinaison de technologies issues du broadcast vidéo en temps réel et du monde du jeu vidéo ainsi que d’algorithmes de pointe pour la détection de présence et de déplacement des visiteurs. Les modèles 3D qui forment les décors marins et les espèces animales ont été créés dans une approche hyperréaliste. Pour les rendre plus vrais que nature, les mouvements, les dimensions et les comportements de chacun ont été développés avec les experts de la faune et flore marines de Pairi Daiza.

Daphné Cornez, Directrice artistique de Pairi Daiza : « On a donné vie à chacun des composants et on a créé différents scénarios et comportements en fonction de la présence du public, pour en faire des acteurs qui vont interagir de façon sans cesse différente, afin de créer un monde « vivant » et pas une simple boucle vidéo invariablement répétée. Des caméras spécifiques et des algorithmes spécialement développés utilisent l’intelligence artificielle. Cela permet d’analyser en continu la présence du public, son comportement devant le château et alors influencer les activités des animaux peuplant ce condensé d’océan. » Bien entendu, les caméras captant et analysant la présence des visiteurs ne sont pas dotées de reconnaissance faciale, mais détectent juste les présences et les mouvements. Ce sont notamment ces mouvements qui déclenchent des scénarios de manière aléatoire. En fonction de la présence des visiteurs, la baleine, le narval, les orques, les dauphins ou les bancs de poissons peuvent s’approcher ou suivre les personnes. L’interactivité entre la présence humaine et la curiosité des animaux s’exprime de manière hyperréaliste.

Thibault Baras, Directeur de Dreamwall Media Solutions, le studio d’animation et de production digitale basé à Charleroi, reconnu internationalement : « Notre challenge artistique et technologique a été de parvenir à intégrer, à la fois, la vision imaginée et rêvée de cette animation, tout en respectant des intentions artistiques hyper-réalistes, ainsi que les indications précises des experts scientifiques concernant l’aspect et le comportement naturel de chacun des acteurs au sein de cet  univers virtuel de fonds marins. »

Joëlle Tilmanne, CEO de Hovertone, l’agence de création d’expériences interactives uniques basées à Mons : « Chez Hovertone, nous croyons que la magie naît de la rencontre entre créativité et technologie, et que les plus beaux projets émanent de la collaboration entre partenaires aux savoir-faire complémentaires. ‘NEMO, splendeurs océaniques’ incarne parfaitement cette vision. Avec Grand les Yeux, DreamWall et Eventcom, nous avons créé une expérience immersive unique, plongeant les visiteurs dans un univers marin interactif et évolutif.
Nous sommes fiers de cette collaboration qui célèbre les merveilles de la nature et montre comment la technologie peut rendre le visiteur acteur de l’expérience. Nous espérons que ‘NEMO, splendeurs océaniques’ inspirera et émerveillera tous les visiteurs. »

Thomas Richard, Directeur d’EventCom : « Le défi majeur tenait dans l’intégration parfaite des milliers de composants de haute technologie sur la façade du château. Ce fut un travail méticuleux, pratiquement à l’insu des visiteurs et des milliers de poissons qui y vivent, pour transformer, comme par magie, les anciens châssis opaques en immenses fenêtres virtuelles sur l’océan recomposé par nos partenaires au projet. »

Un travail d’intégration exceptionnel a été réalisé pour installer cette portion d’océan dans le château, afin qu’architecture du passé et technologies du futur cohabitent en parfaite harmonie. Grâce à un ingénieux et minutieux travail de camouflage dans des goulottes décoratives moulées et peintes à partir des pierres bleues et briques du château, les 6,5 kilomètres de câbles nécessaires au bon fonctionnement de cette création sont invisibles.

Crédits photo/vidéo : (c)Pairi Daiza 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *