Créée en 2015, la Fondation Pairi Daiza s’est donnée pour mission de préserver les habitats menacés et protéger les espèces menacées mais aussi de soutenir la recherche scientifique, recueillir des reptiles et des amphibiens et valoriser le patrimoine naturel.
La Fondation a notamment pris part à l’incroyable défi de réintroduire une espèce éteinte dans la nature : l’Ara de Spix. Une première mondiale menée à bien au Brésil. Jusque-là, jamais l’Homme n’avait réussi à réinsérer à l’état sauvage une espèce qui n’existait plus qu’en captivité.
A Bornéo, la Fondation mène actuellement un projet similaire avec les orangs-outans et Peggy, tortue marine blessée aux Maldives après avoir été capturée dans un filet de pêche, a retrouvé la mer après trois ans de soins prodigués en Belgique.
La Pairi Daiza Foundation travaille simultanément à dix-sept projets dans le monde (notamment la réinsertion du Sonneur à ventre jaune dans nos régions. Le petit crapaud a complètement disparu de nos contrées depuis les années 80).
Dix-huitième projet en cours, et non des moindres, la restauration de l’habitat du panda roux au Népal. Le petit animal, chouchou des visiteurs de Pairi Daiza, est menacé d’extinction dans la nature. Il en resterait moins de 10 000 spécimens à l’état sauvage…
Un centre de soins CREAVES
La Fondation espère en outre être agréée sous peu en tant que gestionnaire d’un centre CREAVES. Ces centres accueillent, soignent et revalident les animaux sauvages blessés ou malades recueillis par l’Homme. Un local situé dans la nouvelle Galerie des Mondes du parc animalier de Brugelette devrait permettre l’hospitalisation d’animaux sauvages. Des interventions chirurgicales pourront être menées sur place et il sera possible d’assurer le nursing des jeunes animaux orphelins.
See Love Save
Participer à tous ces merveilleux projets est à la portée de tout un chacun. Via le programme See Love Save, il est possible de parrainer un animal, déjà à partir de 20€.
Si vous aimez les animaux et si vous disposez de temps libre, vous pouvez aussi devenir bénévole et rejoindre l’équipe de la Pairi Daiza Foundation dans ses projets valorisants.
Texte et photo : © Caroline Martin