Un film romantique excentrique avec Jeremy Allen White sur une réfugiée afghane qui tente de trouver sa place et le bonheur.

« Les gens qui ont des souvenirs sont ceux qui écrivent le mieux », dit le patron de Donya, propriétaire d’une usine familiale californienne de biscuits porte-bonheur. Pourtant, l’Afghane Donya ne veut pas trop penser au passé en glissant des messages porte-bonheur les uns après les autres dans les biscuits. La nuit, elle reste éveillée, rêvant d’un nouveau départ, avec de nouveaux souvenirs, mais elle se sent coupable envers ceux qu’elle a laissés derrière elle. Pour tenter de défier le destin, elle envoie un message dans le monde à la recherche de son propre bonheur. 
 
Fremont est un film discret mais incisif sur les liens humains, dans un noir et blanc envoûtant, avec beaucoup de chaleur et d’humour pince-sans-rire. Avec Jeremy Allen White (The Bear, The Iron Claw), lauréat d’un Golden Globe, et la nouvelle venue Anaita Wali Zada dans les rôles principaux. 

Synopsis

Donya, jeune réfugiée afghane de 20 ans, travaille pour une fabrique de Fortune Cookies à San Francisco. Ancienne traductrice pour l’armée américaine en Afghanistan, elle a du mal à dormir et se sent seule. Sa routine est bouleversée lorsque son patron lui confie la rédaction des messages et prédictions. Son désir s’éveille et elle décide d’envoyer un message spécial dans un des biscuits en laissant le destin agir…

La bande annonce :

A propos du réalisateur

Babak Jalali est né dans le nord de l’Iran et a grandi à Londres. En 2006, son court métrage, HEYDAR, AN AFGHAN IN TEHRAN, a été nominé au BAFTA du meilleur court métrage et a remporté le Prix du Meilleur Court Etudiant au New York City Short Film Festival. Il développe ensuite son premier long métrage, FRONTIER BLUES, à la résidence de la Cinéfondation du Festival de Cannes. En 2009, le film est présenté en compétition officielle au Festival de Locarno et remporte le prix Fipresci au Festival de San Francisco. En 2016, son deuxième long métrage, RADIO DREAMS, a remporté le Tiger Award au Festival de Rotterdam, le Prix Spécial du Jury au Festival de Seattle et le Prix du Meilleur Réalisateur au Festival du film Andreï Tarkovski en Russie. LAND, son troisième long métrage, a été présenté en première mondiale au Festival de Berlin en 2018. Son quatrième long métrage, FREMONT, parcourt les festivals aux quatre coins du monde et a remporté le Prix du Meilleur Réalisateur à Karlovy Vary et le Prix du Jury à Deauville.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *