Interrogée par une assemblée de religieux et de théologiens sur sa vie et ses motivations, elle évoque les voix qui lui parlent ou l’arbre aux fées de son village, elle narre les moments forts de son épopée, elle parait arrogante parfois et ne veut pas renoncer à porter des vêtements d’homme ni réfuter ses visions, des éléments parmi d’autres qui vont servir à asseoir l’accusation d’hérésie et de sorcellerie. 

Dans les pierres séculaires des ruines de l’Abbaye de Villers, ce récit rejoindra la rugosité du moyen âge et permettra une mise en scène réaliste et austère. Une scénographie dépouillée privilégiera les matières brutes et les lumières seront apportées par les flammes des bougies, des braseros, des candélabres et bien sûr du bûcher.

LE SPECTACLE

De ce procès d’inquisition, les minutes ont été conservées. Ces minutes révèlent, face à des juges qui mentent et qui trichent, le caractère fort et direct de Jeanne d’Arc, ainsi que ses attitudes courageuses, elle qui a été accusée d’avoir « vécu dans le dérèglement et dans la honte, au mépris de l’état qui convient au sexe féminin ». De nombreux auteurs se sont emparés de l’épopée de Jeanne d’Arc en écrivant quelques pièces majeures.

Le spectacle à Villers-la-Ville est centré sur le procès de Jeanne d’Arc et l’adaptation théâtrale s’est inspirée de la formidable matière romanesque et scientifique existante ; la structure de base repose sur l’Acte VI de la pièce de Bernard Shaw, développé et enrichi à partir des minutes du procès (Procès de condamnation de Jeanne d’Arc édité par la Société de l’Histoire de France). 

Le spectacle est découpé en deux parties : la première partie condense les interrogatoires menés par Cauchon, l’évêque de Beauvais et l’Inquisiteur Jean Le Maître, entourés de théologiens et de religieux pour aboutir à l’acte d’abjuration qu’elle refuse de signer ; malgré les exhortations diverses, elle ne cède pas à ses accusateurs.

La deuxième partie se concentre sur le réquisitoire de l’Université de Paris qui statue en dernier ressort. Jeanne faiblit et signe : s’en remettant à l’Église, elle renonce à porter des vêtements d’homme mais, apprenant qu’elle est condamnée à l’emprisonnement perpétuel, arrache le papier des mains de l’Inquisiteur, le déchire et se rétracte. 
 
Retombée dans les sentences d’excommunication, relapse et hérétique, considérée comme un membre pourri qui doit être rejeté de l’Église, Jeanne d’Arc est rendue à la justice des hommes, en l’occurrence aux anglais et le comte de Warwick l’envoie immédiatement au bûcher.

L’adaptation intègre par petites touches les moments forts de l’épopée de Jeanne d’Arc comme les déclarations de ses voix qui l’ont poussé à faire la guerre et à faire couronner le dauphin de France à Reims. Elle brosse le portrait de ceux qui sont les juges d’un procès truqué et qui manipulent les vérités pour arriver à leurs fins. Enfin, elle se concentre sur Jeanne en démontrant son intelligence, sa vivacité d’esprit, son courage, sa simplicité et ses fragilités. 

Le texte va à l’essentiel, les réparties sont ciselées et parfois brutales. Dans les pierres séculaires des ruines de l’Abbaye de Villers-la-Ville, ce récit rejoindra la rugosité du moyen âge et permettra une mise en scène sobre, réaliste et austère. Une scénographie dépouillée privilégiera les matières brutes et les lumières seront apportées par les flammes des bougies, des braseros, des candélabres et bien sûr du bûcher.

LA DISTRIBUTION

Jeanne d’Arc : LAURA FAUTRÉ – Évêque Cauchon : BRUNO GEORIS – Inquisiteur Jean le Maître : DENIS CARPENTIER– Procureur Jean d’Estivet : CÉDRIC CERBARA – Professeur Jean Beaupère : DIDIER COLFS – Comte de Warwick : MARC DE ROY – Duc de Bedford : SIMON LOMBARD – Chapelain de Stogumber : MAXIME ANSELIN – Chanoine de Courcelles : OLIVIER FRANCART – Frère Martin Ladvenu : JONAS JANS – Le bourreau : ROMAIN MATHELART – Un soldat : ARNAUD SICOT

Dates : du jeudi 11 au samedi 10 août 2024

RÉSERVATIONS :

Via le site deldiffusion.be 

Tarif unique : 42 €/ place. Prévente : en réservant avant le 15 juin : 37 €

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