C’est ce dimanche 2 juin que Tian Bao, le premier Panda géant né en Belgique il y a huit ans, fêtera son dernier anniversaire sur le territoire belge. Les amis des Pandas géants sont attendus dans le Meilleur zoo d’Europe pour une journée d’anniversaire porteuse d’espoir pour l’espèce.
Pairi Daiza accueille 5 Pandas géants. Tian Bao, Bao Di et Bao Mei, les trois pandas nés en Belgique retourneront en Chine en automne 2024. Mais ils fêteront encore respectivement leur 8ème et leur 5ème anniversaire à Pairi Daiza.
Pour Tian Bao, né le 2 juin 2016, la fête est prévue ce dimanche, le 2 juin. Au programme, un gâteau d’anniversaire avec des friandises pour pandas mais aussi des animations pour les visiteurs. Visites guidées exclusives, quiz sur l’App Pairi Daiza pour emporter un moment privilégié avec les soigneurs, badge collector au profit des projets soutenus par la Fondation Pairi Daiza, vidéo projection rétrospective et carte d’anniversaire géante à signer par les visiteurs.
Cet anniversaire est l’occasion de venir voir Tian Bao, Bao Di et Bao Mei avant qu’ils ne partent. Le départ des trois « petits » pandas est une étape supplémentaire dans l’engagement du Parc pour la conservation de cette espèce emblématique. Bien que leur absence sera difficile pour les équipes et les visiteurs, le retour en Chine de Tian Bao, Bao Di et Bao Mei contribuera à renforcer les efforts de préservation de cette espèce vulnérable. La préservation reste l’objectif le plus important.
10 ans déjà que Pairi Daiza agit pour sauver les Pandas géants
Le 23 février 2014, Hao Hao et Xing Hui, les futurs parents de Tian Bao, de Bao Di et Bao Mei, arrivaient en Belgique et avec eux débutait la contribution active de Pairi Daiza à l’ambitieux programme lancé par la Chine afin de protéger les Pandas géants.
Depuis 10 ans, Pairi Daiza soutient la création de la gigantesque réserve naturelle de plus de 27.000 kilomètres carrés qui a été aménagée sur les provinces du Gansu, Shaanxi et Sichuan. Cette interconnexion de plusieurs territoires où vivent des Pandas géants favorisera la diversification génétique en période de reproduction. Les efforts de conservation menés depuis plus de 30 ans par la Chine, ses partenaires comme Pairi Daiza et les programmes universitaires portent leurs fruits. 1.864 Pandas géants vivent aujourd’hui à l’état sauvage contre 1.200 dans les années ’80.
Grâce à ces actions concertées de conservation, quatorze pandas ont déjà̀ pu être réintroduits dans leur milieu naturel. A ce jour, neuf d’entre eux ont survécu et l’un d’eux a pu se reproduire avec succès. De nouvelles réintroductions de Pandas géants sont programmées. A noter qu’en plus des efforts pour la conservation de l’espèce, la présence de Pandas géants dans la nature permet d’aider à la dispersion des graines de bambou et à régénérer des forêts où vivent des centaines d’espèces animales.
Crédit photos : Pairi Daiza