La communauté des amis des animaux s’agrandit. Près de 2,3 millions de personnes ont franchi les portes de Pairi Daiza au cours de la saison 2023, qui s’est achevée ce dimanche 07 janvier 2024. C’est près de 8% de plus que lors de la saison précédente et le record historique pour la première attraction touristique privée du pays.
Un encouragement à poursuivre les efforts au profit de animaux
Alors qu’il célèbrera cette année ses 30 ans, Pairi Daiza séduit plus que jamais. Au cours de la saison 2023 (du 18 février 2023 au 07 janvier 2024), 2.279.000 personnes ont marché sur la célèbre strophe du poète irlandais William Butler Yeats qui accueille les visiteurs arrivant à Pairi Daiza : « Sous tes pas j’ai répandu mes rêves. Marche doucement car tu marches sur mes rêves ». Ces rêves sont ceux qu’Eric Domb, le président-fondateur du Parc, souhaite partager avec le plus grand nombre. Un rêve de plus d’harmonie entre les humains et les autres animaux.Eric Domb, président-fondateur de Pairi Daiza : «Ma gratitude va à ces centaines de milliers de personnes qui se sont rendues à Pairi Daiza l’année dernière. Je les remercie chaleureusement pour leur soutien et leurs encouragements à poursuivre notre objectif ultime : la protection et la conservation de tous les animaux. Grâce à eux, nous avons pu aider encore plus d’animaux vivant dans la nature».
Bilan positif pour les animaux en 2023
Le succès de fréquentation grandissant de Pairi Daiza, comme les dons et legs de plus en plus nombreux réalisés au profit de la Pairi Daiza Foundation, ont permis de multiplier encore, en 2023, les projets de sauvegarde et de conservation de la faune et de la flore menés en Belgique comme dans le monde. 22 projets ont ainsi pu être soutenus l’an dernier.Parmi ceux-ci, pointons :– Le Refuge de la Fondation n’a, cette année encore, pas cessé de recueillir des reptiles ou amphibiens abandonnés par leurs propriétaires ou saisis par les autorités. Près de 700 ont été accueillis par le Refuge en 2023. Grand nombre d’entre eux auraient péri sans cette structure bénévole installée dans le Parc.
– 2023 a également vu la création du Géraldine’s Heaven à l’entrée de Pairi Daiza. Ce CREAVES (Centre de Revalidation des Espèces Animales Vivant à l’Etat Sauvage) est le centre d’appui médical pour les autres centres ayant recueilli des animaux sauvages retrouvés blessés dans la nature comme des hérissons, des buses, des putois ou des chauves-souris. Cet hôpital a déjà pris à sa charge une trentaine d’animaux nécessitant une chirurgie, des examens pointus ou du nursing. Des soins coûteux et chronophages difficiles à assumer pour les autres CREAVES qui n’ont souvent pas les ressources suffisantes.
– L’ambitieux programme de conservation mené depuis de longues années en Allemagne, à Pairi Daiza et au Brésil a porté ses premiers fruits l’année dernière. Les Aras de Spix, ces perroquets bleus officiellement éteints à l’état sauvage qui ont été représentés dans le film d’animation « Rio », commencent à se reproduire dans la nature ! Les représentants de cette espèce disparue qui ont été réintroduits au Brésil en 2022 grâce à la Fondation Pairi Daiza et à ses partenaires ont fait des petits dans leur région d’origine. Et d’autres Aras de Spix de Pairi Daiza sont en route vers le Brésil afin d’y poursuivre la création d’une population sauvage stable.
22 projets pour aider les animaux, ici et ailleurs
– Dans l’Ardenne belge, l’ULiège, la Fondation Pairi Daiza et d’autres partenaires ont poursuivi le projet de renforcement de la population de Tétras Lyre dans les Hautes Fagnes. L’espèce était au bord de l’extinction en 2015 avec seulement 2 mâles et 1 femelle recensés. Depuis 2017, des géniteurs importés de Suède (où ils sont abondants) sont relâchés annuellement dans les Hautes-Fagnes pour renforcer la population. 16 individus ont été amenés de Suède en 2023 aussi et on a pu documenter, cette année, 2 nidifications réussies et au moins 11 poussins.– Nassonia, le projet de cogestion de la forêt domaniale de Saint-Michel-Freyr (1.645 ha) par le Département de la Nature et des Forêts (DNF) et la Fondation Pairi Daiza a fêté ses 5 ans fin 2023. Un anniversaire marqué par la mise en réserve naturelle d’une grande partie du domaine et par l’entrée du WWF dans les partenaires principaux du projet Nassonia.