Le lundi 2 octobre 2023, la finale du prestigieux concours de maîtrise « Premier Cuisinier de Belgique » se déroulera au Campus CERIA à Bruxelles. Le jury de lecture du Club Prosper Montagné a sélectionné les cinq finalistes suivants sur base d’une recette de caille farcie et de ris de veau : Flem Cnockaert, chef de l’Hostellerie Lesco à Wetteren, Kim De Vos, sous-chef du Zuid 55 à Bruges, Corentin Lonnoy, chef du restaurant Comptoir de l’Eau Vive à Namur, Nicolas Mylle, sous-chef du restaurant Eykerhof à Bornem, et Cedric Van der Elst, sous-chef du restaurant Sir Kwinten à Lennik. Cedric Van der Elst a également atteint la finale du concours national de maîtrise l’année dernière. Quant aux quatre autres jeunes professionnels, c’est la première fois qu’ils y participent.

En finale, les candidats doivent d’abord préparer une entrée composée de merlan, de crevettes grises, de pâtes fraîches et d’un légume de leur choix. Les pâtes fraîches doivent être préparées sur place, mais les candidats peuvent choisir la forme sous laquelle ils les présentent. Vient ensuite le plat de résistance : caille farcie et ris de veau avec trois garnitures dont obligatoirement à base d’oignon. Enfin, il reste le dessert composé de chocolat au lait végétal, noisettes, sablé et agrumes.

Traditionnellement, le prévôt-général Eddie Van Maele veille au bon déroulement de la finale et Peter Goossens, prévôt Maîtres Cuisiniers, compose le jury technique. David Martin, chef du restaurant deux étoiles La Paix à Anderlecht, est cette année l’ambassadeur du concours.

Le titre de « Premier Cuisinier de Belgique » est protégé par la loi et réservé exclusivement pour le concours organisé par le Club Prosper Montagné. En effet, le concours « Premier Cuisinier de Belgique » est agréé par le Ministre ayant les Classes Moyennes dans ses attributions, selon la loi du 13 mai 2009 relative aux Concours officiel d’excellence professionnelle.

Fondé en 1952, le Club Gastronomique Prosper Montagné réunit les plus grands noms du monde culinaire de Belgique. Les principaux objectifs du Club Prosper Montagné consistent à soutenir et défendre les professionnels talentueux dans leur ambition, à assurer l’image de la gastronomie belge ainsi qu’à promouvoir l’utilisation culinaire des produits exquis de notre terroir. À cette fin, le Club Prosper Montagné organise chaque année le concours de maîtrise ‘Premier Cuisinier de Belgique’.
www.club-prosper-montagne.be

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *