Accorder les fromages et les vins de chez nous, tel était le thème du nouveau concours organisé par l’Agence wallonne pour la Promotion d’une Agriculture de Qualité (Apaq-W) ce dimanche 12 mars lors du salon Horecatel des professionnels de l’HoReCA à Marche-en-Famenne. 5 écoles hôtelières se sont affrontées lors de ce challenge gourmand destiné à valoriser les produits de notre Région et faire savoir le savoir-faire de nos producteurs et futurs chefs !
En collaboration avec Eric Boschman (à gauche), Maitre sommelier et fromager, et Pascal FAUVILLE (à droite), déjà élu Meilleur Fromager de Belgique, l’Agence wallonne pour la Promotion d’une Agriculture de Qualité (Apaq-W) a organisé la 1ère édition d’un concours, exclusivement réservé aux écoles hôtelières et aux écoles ayant une section hôtellerie.
L’objectif de ce concours était non seulement de valoriser et promouvoir les fromages et vins wallons mais aussi de faire connaitre le savoir-faire des producteurs locaux et la qualité de leurs produits, et mettre en avant le savoir-faire du personnel de salle.
5 écoles en lice
Cinq écoles finalistes se sont retrouvées en compétition durant trois heures ce dimanche dans le cadre du salon B2B Horecatel au WEX à Marche-en-Famenne : l’Institut Emile Gryzon d’ANDERLECHT ;l’Ecole d’Hôtellerie et de Tourisme de LIEGE ;l’Ecole Hôtelière Provinciale de NAMUR ;l’Institut Ilon Saint Jacques de NAMUR ; le Lycée provincial d’enseignement technique du Hainaut de SAINT-GHISLAIN
Ces établissements ont été invités par Eric BOSCHMAN (Maître sommelier et fromager) et Pascal FAUVILLE (Premier Fromager et Président du concours) à réaliser 2 épreuves, la première consistant à composer un plateau de fromages et une assiette de dégustation à partir de 15 fromages wallons.
Un jury les a évalués sur les critères suivants :
- Le choix des fromages ;
- La mise en scène des produits ;
- Les découpes des fromages ;
- L’aspect esthétique du plateau
- La méthodologie de travail ;
- L’hygiène ;
- La tenue vestimentaire ;
- La tenue du poste de travail ;
- La gestion des déchets ;
- La présentation orale au jury.
La deuxième épreuve a quant à elle consisté en la réalisation de deux accords vins-fromages wallons. Le choix, l’harmonie et l’originalité des accords, la qualité du service et la présentation orale au jury ont été notés.
Un jury professionnel et passionné
Le jury du concours des fromages et vins de chez nous était composé de :Bénédicte Herlinvaux, crèmerie Fromage & Cie de BastogneEtienne Boissy, crèmerie From Comptoir et élu meilleur ouvrier de France FromagerEric Boschman, Ambassadeur Apaq-W et Président du juryFlorent Collignon, restaurant l’Ôthentique à Han-sur-Lesse et Table de terroir.Luc Marchal, Président de la Fédération Horeca WallonieFabian Santi, Tri-Marrants à Froidchapelle (Table de Terroir).
Des prix alléchants
Cinq prix ont été décernés à l’issue de l’inauguration du salon Horecatel ce dimanche 12 mars, par le Ministre wallon de l’Agriculture et de l’Economie, Willy BORSUS :
1er prix :
Le Lycée provincial d’enseignement technique du Hainaut de SAINT-GHISLAIN Prix : Journée découverte chez des fromagers et vignerons de Wallonie
2e prix et Coup de coeur du chef Mario ELIAS, Ambassadeur 2023 d’Horecatel :
L’École d’Hôtellerie et de Tourisme de LIÈGE Prix : Masterclass fromages/vins wallons à l’école par un maitre fromager et un sommelier
3e prix :
L’Institut Ilon Saint-Jacques de NAMUR Prix : Coffret d’arômes de vin