Les Journées Wallonnes de l’Eau 2023 dans le bassin de la Vesdre

Du 13 mars au 2 avril, à l’occasion des Journées Wallonnes de l’Eau, le Contrat de Rivière Vesdre et ses partenaires proposent de nombreuses activités gratuites de découverte sur le thème de l’eau… Balades pédestres guidées ou en autonomie, rallye nature, balade à vélo, ateliers de savoir-faire, ateliers créatifs, visites guidées, soirée thématique, ciné-club, exposition, … Il y en aura pour tous les goûts !

Le programme complet de ces activités est disponible sur www.vesdre.be

Des Journées wallonnes de l’Eau ?

Chaque année, le 22 mars célèbre la Journée mondiale de l’Eau. En Wallonie, cette attention portée à notre trésor bleu se traduit en Journées wallonnes de l’Eau : durant la 2e quinzaine de mars, les Contrats de Rivière et leurs partenaires organisent près de 300 activités gratuites sur le thème de l’eau. Les actions proposées sont variées (balades, conférences, visites d’infrastructures…) et s’adressent différents publics (écoles, familles, professionnels). L’objectif ? Informer le public sur les différentes facettes de cette précieuse ressource, le fragile équilibre des milieux aquatiques, et susciter l’envie de contribuer à leur protection…

Les Journées Wallonnes de l’Eau sont organisées partout en Wallonie… Pour en savoir plus :  http://environnement.wallonie.be/JWE

Un Contrat de Rivière ?

Outil de gestion intégrée des ressources en eau d’un bassin hydrographique, le Contrat de Rivière est basé sur la concertation et la coordination entre les différents acteurs, gestionnaires et usagers de l’eau de ce bassin. Formé sur une démarche volontaire et une dynamique locale, le Contrat de Rivière rassemble ainsi les gestionnaires des cours d’eau, pouvoirs publics, pêcheurs, scientifiques, industriels, agriculteurs, défenseurs de la nature, professionnels du tourisme, …  en vue de définir ensemble, chacun dans le cadre de ses compétences et dans la mesure de ses possibilités, un programme d’actions concerté pour restaurer, protéger et valoriser la qualité des cours d’eau, de leurs abords et des ressources en eaux du bassin, mais aussi pour concilier leurs multiples fonctions et usages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *