Cette année, l’écrivain Georges Simenon aurait eu 120 ans. Durant quatre jours, le Printemps Simenon a pour vocation de célébrer, dans sa ville natale, l’écrivain francophone le plus lu, le plus traduit et le plus adapté du vingtième siècle.

L’extraordinaire succès de Simenon à travers le temps et à travers le monde tient assurément au fait que ses romans sont accessibles à tous les lecteurs et à toutes les lectrices, mais que cette simplicité apparente n’empêche en rien la profondeur et l’exigence.

Le Printemps Simenon entend rester fidèle à ces valeurs : proposer un programme de qualité, et même ambitieux, mais ouvert à tout le monde, sans restriction. Il s’adresse aussi bien aux passionnés, auxquels il propose de découvrir des aspects moins connus de l’œuvre immense et protéiforme de Simenon, qu’aux personnes curieuses, désireuses de découvrir cet auteur et de trouver des portes d’entrée dans son œuvre. Signalons au passage que la plupart des activités proposées sont gratuites.

Le programme du Printemps Simenon est varié et peut satisfaire tous les goûts : rencontres littéraires, bien sûr, réunissant des auteurs et autrices belges, français, écossais, italien ou chilien ; colloque universitaire ; grande conférence ; bande dessinée ; cinéma ; expo photo et inauguration de la refonte du parcours Simenon en Outremeuse en mode balade numérique. Interviendront ainsi des spécialistes de l’œuvre de Simenon, mais aussi et surtout des créateurs et créatrices, de tous horizons, qui évoqueront leur rapport à l’œuvre de Simenon, l’influence qu’elle a eue sur leur travail ou la pertinence qu’elle continue d’avoir aujourd’hui.

Informations :

Site internetLe Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *