Si, à l’origine, Didden – dont l’outil de production est toujours installé à Molenbeek St-Jean – est d’abord une vinaigrerie, l’usine se transformera rapidement en moutarderie avant de devenir une référence dans le secteur de la mayonnaise et des autres sauces apparentées.
Pionnière, elle se lancera dans la production des premiers confits, réussissant à twister nos habitudes alimentaires. A sa tête, une femme, Michèle Didden, quatrième génération d’une famille d’entrepreneurs.
Rien ne la prédestinait à succéder à son père. En effet, à l’époque, on imaginait mal une femme diriger une boîte alimentaire. Après des études d’opticienne-optométriste, son père l’invite à venir goûter aux joies de l’entreprise familiale à temps partiel… Elle est préposée au nettoyage des seaux. De quoi la dégoûter ! Mais peu à peu, elle gravit les échelons tout en décrochant un diplôme de comptabilité et une licence en management. Depuis lors, c’est presque une fusion charnelle entre Michèle et son entreprise. Chacune étant le reflet de l’autre.
« En 2021, on a sorti 7.000 tonnes de marchandises. Et il y en a eu encore davantage en 2022. 40 % de la production sont réalisés pour des marques de distributeurs (Carrefour, Colruyt…) contre 60 % sous le label Didden, que j’espère faire grandir même si la concurrence est rude.«