Les cartes l’ont prédit : Lindemans lance Tarot, deux bières fruitées fortes de fermentation mixte

Depuis plus de 200 ans, la Brasserie Lindemans brasse du lambic traditionnel dans son site historique implanté à Vlezenbeek. L’année passée, la brasserie familiale a ouvert une seconde usine de production à Ruisbroek où l’on brasse exclusivement des bières de haute fermentation. « Dirk et moi représentons la sixième génération de brasseurs de lambic et nous souhaitons continuer à ravir les consommateurs en faisant preuve de créativité et d’innovation avec notre lambic », explique Geert Lindemans. « C’est donc avec grande fierté que nous présentons nos premiers assemblages de lambic et de bière de haute fermentation. Procurant une sensation gustative particulière et affichant une teneur en alcool de 8%, notre nouvelle gamme Tarot – Tarot d’Or et Tarot Noir – complète idéalement notre assortiment existant. Ces nouvelles bières se distinguent par un arôme fruité très agréable marié à une saveur équilibrée, un rien complexe. » ​ ​ ​

Blonde et dorée, l’exotique Tarot d’Or affiche un beau col de mousse. Cette bière contient de la mangue, du citron vert et du melon miel. Ses arômes puissants et voluptueux évoquent la mangue, le litchi, l’ananas et la poire mûre. En bouche, l’attaque est pleine, juteuse et ronde, assortie de touches de fruits exotiques mûrs. La bière possède un bel équilibre aigre-doux ainsi qu’une fin de bouche particulièrement souple et agréable.

Tarot Noir est également un mélange de bière de haute fermentation et de lambic auquel on a ajouté des fruits des bois : myrtilles, baies de cassis et de sureau noir. De couleur violet foncé dans le verre, la bière possède un col de mousse compact et dégage un arôme intense et voluptueux de fruits rouges et noirs. Le goût naturel est juteux et rond. Il évoque les groseilles rouges et le cassis avec une petite touche de cerise. Tarot noir se distingue par une belle acidité et une fin de bouche étonnamment douce et fraîche. ​

La teneur en sucre de Tarot d’Or et Tarot Noir a délibérément été maintenue basse. Par ailleurs, les bières ne contiennent aucun colorant, édulcorant ni arômes artificiels.

Pourquoi Tarot ?
L’identité des bières Tarot est clairement liée à l’univers de marques de Lindemans, ancré dans la Belle Époque. Le tarot est un jeu de cartes qui a vu le jour au Moyen Âge et qui est utilisé pour l’amusement et la divination. Dirk Lindemans : « À l’instar du lambic, le tarot repose sur une longue tradition. Une cartomancienne est illustrée sur l’étiquette et semble vous faire une prédiction : ‘Regardez-moi droit dans les yeux. Je vois qu’une mystérieuse inconnue au caractère fruité et à l’aura envoûtante va croiser votre chemin. Cette présence magique va titiller chacun de vos sens. Ne lui résistez pas et délectez-vous intensément. »

Les nouvelles bières sont conditionnées en bouteilles de 25 cl. et en fûts de 20 litres. Tarot d’Or et Tarot Noir seront disponibles à partir de mars 2023 dans les établissements Horeca et les magasins de boissons spécialisés, en Belgique et dans les pays limitrophes. Quelques semaines plus tard, elles seront également commercialisées dans les supermarchés ainsi que dans la boutique en ligne de Lindemans (lindemans.be).

À propos de la Brasserie Lindemans
Depuis 1822, la famille Lindemans brasse du lambic à Vlezenbeek, au cœur du Pajottenland. Ces 20 dernières années, les ventes ont explosé, tant en Belgique qu’à l’étranger. C’est ce qui explique que l’entreprise soit devenue la plus grande brasserie de lambic familiale indépendante et que Lindemans soit une valeur bien ancrée dans l’univers international de la bière. Gérée par les cousins Geert et Dirk Lindemans, la brasserie qui emploie 70 personnes a produit plus de 110.000 hectolitres en 2022.
www.lindemans.be

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *