Suite aux effets dévastateurs des inondations de l’année dernière, le programme Interreg Euregio Meuse-Rhin (EMR) libère un budget de 6,9 millions d’euros pour un appel à projets sur la gestion de l’eau. La date limite d’introduction est le 15 mars 2022. Cet appel s’adresse aux organismes publics compétents et s’ouvre aux organisations travaillant sur la gestion transfrontalière de l’eau, la gestion des crises et l’aménagement du territoire afin d’atténuer les risques d’inondations.

Fonds de l’UE de 96 millions d’euros

Dans le cadre de la coopération territoriale européenne (Interreg), l’Union européenne, en collaboration avec les autorités régionales, promeut des projets dans lesquels les partenaires travaillent ensemble au-delà des frontières dans toute l’Europe. Dans la région frontalière des Pays-Bas, de la Belgique et de l’Allemagne, 13 partenaires régionaux coopérants organisent le programme. Dans la période de programmation actuelle, Interreg Euregio Meuse-Rhin peut financer des projets pour un total de 96 millions d’euros du Fonds européen de développement (FEDER). Les fonds de cette période de programmation peuvent encore être versés aux projets Interreg EMR jusque fin 2023.

Cible de l’appel à projets

Le programme Interreg Euregio Meuse-Rhin soutient des projets dans lesquels des partenaires travaillent ensemble au-delà des frontières et renforcent ainsi la région du programme pour qu’elle devienne plus résistante aux crises. Par conséquent, les projets sélectionnés pour un financement devraient s’attaquer activement aux problèmes dans la région et aux obstacles à la coopération afin de renforcer le potentiel de la zone de programmation Interreg EMR.

Appel à projets

Compte tenu de l’urgence d’une protection durable contre les inondations, cet appel est ouvert du 10 février au 15 mars 2022, 12h00. Les organismes publics de la région frontalière entre les Pays-Bas, la Belgique et l’Allemagne sont invités à demander le financement avec des initiatives concernant la gestion transfrontalière de l’eau, la gestion des crises et l’aménagement du territoire pour atténuer les risques d’inondation. Pour cet appel, le programme prévoit un taux de financement élevé de 90% FEDER.

Le règlement de l’Appel sera disponible en ligne à partir du 10 février 2022 via https://www.interregemr.eu. L’appel repose sur le principe du montant forfaitaire et une version simplifiée du formulaire de candidature est prévue. Les propositions peuvent être soumises soit en anglais, soit dans les 3 langues officielles du programme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :