Les 12 et 13 février, revivez le temps d’un week-end la musique, les informations et les émissions de RBM et de FM La Meuse avec les animateurs de l’époque !

C’est un bond dans le passé que vous propose toute l’équipe de Radio Basse Meuse et de FM La Meuse qui s’est reformée pour l’occasion. Le 12 février et le lendemain 13 février, Journée mondiale de la radio, ils vous feront revivre le son des années 80 « comme si vous y étiez ». Les tubes, les informations, les émissions-phares et les jingles de L’époque vont se rediffuser en direct, si vous vous branchez sur le 91.8 FM.

Après les années 60 et 70, ce sont les « eighties » aujourd’hui qui ont le vent en poupe. Pas une heure sans qu’une radio ne diffuse un des tubes de l’époque. C’est aussi à ce moment que sont apparues en Belgique les premières radios libres, ou radios pirates comme elles aimaient à s’appeler. Et à Liège, une des premières à avoir vu le jour et à s’être imposée rapidement dans toute la région fut RBM (pour Radio Basse Meuse).

Lancée en 1979 par des disc-jockeys de la région visétoise qui avaient envie de faire partager leur passion de la musique, elle prend rapidement de l’ampleur et s’installe en 1982 à Liège pour rayonner davantage. En 1985, elle est reprise par le journal La Meuse qui lui donne son nouveau nom, FM La Meuse, et des moyens supplémentaires pour professionnaliser l’antenne.

« RBM et FM La Meuse furent durant toutes les années 80 en tête des radios préférées des Liégeois, raconte Bernard Collard, le directeur de l’époque. Elles apportaient de la joie et de la bonne humeur, non seulement sur le 103.6 FM, mais également dans toutes les fêtes, événements et soirées étudiantes de la région. »

Passée ensuite dans le giron de RFM puis de Bel RTL, la jeune équipe de pionniers a poursuivi sa route vers d’autres médias ou vers d’autres horizons, mais ne s’est jamais vraiment perdue de vue. Et c’est à la disparition prématurée d’un des leurs, Virgile Gauthier né Serge Darte, que l’idée de se reformer l’espace d’un week-end fut lancée.

« Et ce fut beau à voir, reprend Luc Gochel, qui était responsable de la rédaction, à un point tel que quasi tout le monde a répondu présent. Des animateurs aux techniciens, en passant par les journalistes, tous avaient envie de se remémorer ces moments fous de leur jeunesse et de les partager avec tous les Liégeois. Ceux de l’époque bien sûr, mais aussi les plus jeunes. »

La machine se met donc en route durant toute l’année 2021 et l’équipe est aujourd’hui fin prête à reprendre du service. « J’ai retrouvé dans mes archives sonores la grille horaire, les jingles et même quelques émissions mythiques, ajoute Henri Botte qui était le responsable de la programmation. Ça n’a pas pris une ride. C’est sûr, ça va rappeler des Souvenirs à plus d’un. »

Restait à trouver un studio pour diffuser le tout et ce sera dans les tout nouveaux locaux de l’Ecole de Journalisme de l’Université de Liège et de sa radio 48 FM, installés au sein de la Grand Poste. Quoi de mieux que ce lieu historique avec en plus la collaboration de la Formation-Animation et Technique Radio de l’asbl Perspectives.

Du samedi 12 février à 6h jusqu’au dimanche 13 à 22h.00, vous allez vibrer au son des années 80 avec la musique et les véritables voix de l’époque. Le Woolf (Philippe Delaive), Isabelle Fagot, Alain Forir, Georges Goosse, Mister Must (Vincent Letesson), Eric Mossay, Pascale Mossay, Guy Muermans, Henri Botte (Henri Peeters), Luc Pilmeyer et Michel Vincent, seront aux manettes.

Tandis que Alain Derwael, Françoise Dubois, Marguerite Coune, Luc Gochel, Raphaëlle Kerstenne, Brigitte Lousberg, Eric Renette, Charles-Henri Russon et Marc Vanesse rappelleront toutes les heures l’actualité liégeoise et internationale de ces années bénies.

Durant la semaine qui précède, la fréquence 91.8 FM sera déjà ouverte en guise de warm-up pour vous mettre déjà dans l’ambiance des « eighties »

L’émission du samedi 12, de 9 à 12h sera animée par Michel Vincent en direct et en public de la Brasserie de l’Elysée, rue Pont-d’Avroy. Soyez les bienvenus !

Et depuis ce 17 janvier, vous pouvez retrouver sur la page Facebook « RBM-FM La Meuse » de nombreuses photos-souvenirs des studios et des événements organisés par la radio aux quatre coins de la région liégeoise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :