Cette recette de poulet exotique rappelle immanquablement les saveurs sucrée-salées que l’on trouve typiquement en Asie Orientale. Le poivre long rouge équilibre l’ensemble par son parfum épicé et cacaoté rappelant le pain d’épice, évoquant la cannelle, le gingembre et la girofle.
Pour 3 personnes
Temps : 1 heure (30 min préparation, 30 min cuisson)
Difficulté : facile
INGRÉDIENTS
3 blancs de poulet
1 mangue fraîche
1 ananas
1 poivron
1 oignon rouge
1 poignée de cacahuètes non salées
6 grains de Poivre long rouge
1 c. à soupe de sauce soja
ÉTAPES DE LA RECETTE
Faire dorer les cacahuètes dans une poêle à sec, quelques minutes pour les torréfier, puis les réserver.
Éplucher la mangue et la couper en lamelles.
Éplucher et détaillez l’ananas en petits dés.
Émincer l’oignon rouge ainsi que le poivron. Les faire sauter à la poêle avec un filet d’huile d’arachide (si vous n’en avez pas, l’huile de tournesol fera l’affaire).
Dans une autre poêle, saisir les blancs de poulet dans un peu d’huile jusqu’à coloration.
Une fois dorés, déglacer avec 3 c. à soupe d’eau et 1 c. à soupe de sauce soja, ajouter 3 grains de poivres longs rouge et couvrir. Laisser mijoter 10 minutes à feu doux.
Ajouter la noix de beurre et incorporer les lamelles de mangue et l’ananas en cubes.
Ajouter l’oignon et le poivron sautés. Laisser mijoter à feu doux.
Dans un mortier, écraser le poivre long rouge restant. (Vous pouvez également le râper à l’aide d’une Microplane). Ajouter le poivre juste avant de servir.
Servez aussitôt avec un riz rond légèrement vinaigré.
Recette offerte par
Le Marché des Chefs
Un marché d’excellence depuis 1986
Cela fait 36 ans que le Marché des chefs fait le bonheur des chefs les plus prestigieux d’Europe comme des particuliers amateurs de gastronomie au 38 rue Lens à Ixelles. Ce haut lieu de la cuisine gastronomique et gourmande offre aux palais les plus exigeants de véritables trésors d’artisanat culinaire.
De quelle façon ? En sélectionnant des fruits et des légumes cueillis sous le signe du respect de la nature et des viandes élevées dans un réel souci du bien-être animal. Mais aussi grâce à une collaboration de confiance avec des petits producteurs attentifs à la qualité de leurs produits.
Ainsi, le Marché des Chefs est devenu aujourd’hui la référence incontournable en matière d’excellence culinaire en Europe et par-delà ses frontières.