3a28dbd3-e8f4-428b-beef-f3e54fe7f517Le 34ème Festival International du Film Francophone de Namur se déroulera du 27 septembre au 4 octobre 2019. Chaque année, le Festival de Namur accueille un Jury Junior composé de jeunes cinéphiles afin de leur permettre de s’exprimer sur leurs préférences cinématographiques. Il s’agit d’une des nombreuses activités mises en place par le FIFF dans le cadre de son programme d’éducation à l’image, FIFF Campus.

Pendant une semaine, sept jeunes âgés de 12 à 13 ans sont pris en charge et encadrés par l’équipe du festival. Ces adolescents ont l’opportunité de visionner des films francophones, de rencontrer des acteurs et des professionnels du cinéma, de confronter leurs opinions avec celles d’autres jeunes, de débattre des différents thèmes abordés et aussi de développer leur esprit critique. Une expérience unique et inoubliable dans un contexte convivial!

 » Mon plus beau souvenir du FIFF, c’est le moment de la remise du prix. A ce moment précis, on est super excité et heureux pour le film qu’on a choisi. Ce que je retiens de cette belle semaine, ce sont les nombreuses rencontres enrichissantes avec des gens ayant la même passion du cinéma que nous mais surtout les fortes amitiés nouées avec les autres membres du jury. En bref, le FIFF c’est une merveilleuse aventure ! » 

Romain Van Den Steen (Collège Notre Dame de Bellevue, Dinant).

Le Jury Junior décernera le Prix du Jury Junior à son film coup de coeur lors de la Cérémonie des Bayard le vendredi 4 octobre 2019.

L’appel à candidatures pour la sélection de ce jury est dès à présent lancé et vise les élèves de 1ère année secondaire.  L’inscription se fait via le formulaire disponible ici. Le formulaire rempli est à renvoyer par e-mail à sophie@fiff.be. La sélection se fait en deux phases :

La présélection des membres du Jury Junior se déroulera le samedi 6 avril 2019 à 10h au Cinéma Caméo à Namur. Les candidats seront invités à assister à la projection de courts métrages à l’issue de laquelle les candidats recevront un questionnaire à remplir. Sur la base de la pertinence de leur réponse, le comité du festival retiendra 14 jeunes pour la sélection finale.

Les 14 présélectionnés seront ensuite reçus le mercredi 08 mai 2019 dans les bureaux du FIFF à Namur pour la sélection. Ils seront départagés par un Jury composé de pédagogues et de professionnels du cinéma pour ne retenir, au final, que les 7 heureux finalistes qui composeront le Jury Junior 2019. Les critères de sélection sont l’intérêt de l’adolescent pour le cinéma, sa personnalité et sa capacité à vivre en groupe.

Renseignements : Sophie Verhoest, e-mail : sophie@fiff.be, tél. 0496 89 49 08.
Infos  – Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :