TINTIN, le petit reporter à la houppe, fête ses 90 ans cette année. L’occasion pour CINESTORY de revenir sur la carrière cinématographique du mythique personnage créé par Hergé.

Bref rappel :

Il y a 24 aventures de Tintin réellement signées Hergé en Bande Dessinée. Trois séries complètes ont été présentées en dessin animé, et un total de sept long métrages. Ajoutez à cela des dizaines de jeux vidéos, sur console, PC ou smartphones !

TINTIN ET LE CRABE AUX PINCES D’OR (1947)

Film d’animation en noir et blanc, Tintin et le crabe aux pinces d’or fut la première œuvre cinématographique du personnage belge. Il suit planche par planche l’album de Hergé Le Crabe aux pinces d’or.

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=csMwzSVZldU]

TINTIN ET LE MYSTÈRE DE LA TOISON D’OR (1961)

Réalisé par Jean-Jacques Vierne, ce film n’est pas adapté d’une des bandes dessinées de Hergé. Dans Tintin et le mystère de la toison d’or, le Capitaine Haddock hérite du bateau « La Toison d’or ». Un cadeau qui va l’emmener dans de sacrées aventures avec Tintin et Milou.

TINTIN ET L’AFFAIRE TOURNESOL (1964)

Ce téléfilm réalisé par Ray Goossens est adapté du dix-huitième tome de la série de bandes dessinées Les Aventures de Tintin. L’histoire est donc la même: le professeur Tournesol invente une machine à ultrasons qui pourrait devenir une arme destructrice. Lorsque ce dernier ainsi que le professeur Bretzel disparaissent, Tintin, Milou et le Capitaine Haddock partent à leur recherche…

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=659dYF-1BxI]

TINTIN ET LES ORANGES BLEUES (1964)

Dans ce film réalisé par Philippe Condroyer, nous retrouvons l’acteur Jean-Pierre Talbot qui jouait déjà le rôle du reporter belge dans Tintin et le mystère de la toison d’or. Ce long-métrage n’est pas non plus adapté d’un album de Hergé et bénéficie d’un scénario original: le professeur Tournesol reçoit de son confrère espagnol Zallaméa, une orange bleue fluorescente censée bouleverser la culture des agrumes. Un soir, le fruit est subtilisé et Zallaméa est enlevé du côté de Valence. Tintin, le Capitaine Haddock et le professeur Tournesol décident d’enquêter sur ces deux affaires qui semblent liées.

Tintin et le mystère de la Toison d'Or, tintin et les oranges bleues. Jean-Pierre Talbot

TINTIN ET LE TEMPLE DU SOLEIL (1969)

Adapté de la bande dessinée éponyme ainsi que de l’album Les Sept Boules de cristalTintin et le Temple du soleil relate l’histoire du professeur Tournesol, qui commet un sacrilège en glissant le bracelet de la momie Rascar Capac autour de son poignet. Il est alors kidnappé et emmené en Amérique du Sud. Tintin et ses amis partent à sa recherche dans des aventures qui les mèneront au cœur du Pérou, jusqu’au Temple du Soleil!

TINTIN ET LE LAC AUX REQUINS (1972)

Ce long-métrage n’est pas inspiré d’un album de Hergé: le scénario a été écrit par Greg, collaborateur au sein des Studios Hergé. Dans Tintin et le lac aux requins, le professeur Tournesol vient de mettre au point une invention permettant de reproduire tous les objets à volonté. Tintin, Milou et le Capitaine Haddock vont s’opposer aux projets de l’infâme Rastapopoulos très intéressé par la découverte du professeur.

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=PB3DtK13mAo]

Tintin and the Lake of Sharks theme

LES AVENTURES DE TINTIN: LE SECRET DE LA LICORNE (2011)

Alors qu’il avait quitté nos écrans depuis quelques années, Tintin a repris vie en 2011 grâce à Steven Spielberg. Ce long-métrage d’animation en motion capture, produit par Peter Jackson, est adapté de trois albums de Hergé: Le Secret de la LicorneLe Crabe aux princes d’or et Le Trésor de Rackham le Rouge. Dans ce film, lorsqu’il achète la maquette d’un bateau appelé la Licorne, Tintin se retrouve entraîné dans une fantastique aventure à la recherche d’un fabuleux secret.

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=79TAYeADle8]

 

Les Aventures de Tintin: Le secret de la Licorne - Spot 30sec n°2

Les aventures de Tintin : Le secret de la Licorne - Bande Annonce 3 VF

UN NOUVEAU FILM EN PRÉPARATION

Ce 10 janvier 2019, date d’anniversaire de Tintin, Benoît Mouchart, le directeur éditorial des éditions Casterman, a annoncé qu’un deuxième film du duo Jackson-Spielberg était en préparation. Si le projet vient d’être confirmé, aucune information concernant le scénario n’a cependant été dévoilée… « Il y a plusieurs pistes. Ça pourrait être un mélange du sceptre d’Ottokar et de l’Affaire Tournesol, Objectif Lune, On a marché sur la Lune… », a confié Benoît Mouchart, sans en dire trop.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :