Evènement culinaire incontournable à Liège depuis 20 ans, les Epicuriales invitent les gastronomes à découvrir les spécialités des grands Chef en plein air, dans le Parc de la Boverie.
La viande wallonne à l’honneur !
En effet, la viande wallonne sera à nouveau mise à l’honneur cette année. La Fédération belge de la Viande et la Région wallonne (avec le soutien de l’APAQW) souhaitent en effet mettre à l’honneur les éleveurs wallons, ainsi que la qualité et la diversité de la viande produite en Wallonie. Une tente spécifique, celle de l’Albergo Colombo animée par le chef invité d’honneur Alfio Bruseghini, spécialiste de la cuisson parfaite de la viande, proposera une carte qui mettra la viande wallonne à l’honneur : croquettes de wagyu de la Ferme de Tabreux, tagliatta de Bleue des Prés, burger et monstrueuse côte à l’os de Bleue des Prés, …
Les Chefs invités d’honneur des Epicuriales 2024
Les Epicuriales mettent deux chefs à l’honneur pour cette nouvelle édition : Denis Groison, du « Mazenay » à Paris 3ème, et Alfio Bruseghini, âme de l’Albergo Colombo au sein de la Valtellina dans les Alpes italiennes.
Denis Groison, le Mazenay, Paris 3 ème
Mazenay, un petit village en Bourgogne qui se trouve non loin du lieu de naissance du chef Denis Groison… Depuis toujours, la notion de saisonnalité a été au coeur de la démarche de Denis : c’est elle qui dicte l’élaboration de sa carte qui change selon le retour de marché.
C’est ainsi que toutes les semaines, Denis se rend au carreau des producteurs d’Ile de France à Rungis pour choisir les produits, s’approvisionner de beaux fruits et légumes frais (de préférence issus de la culture bio ou raisonnée), des fromages fermiers, … La même rigueur est appliquée à l’élaboration de la carte des vins. Son épouse Lan met un point d’honneur à proposer les grands noms des vignobles ainsi que les trouvailles glanées au gré des dégustations. Ses choix s’orientent en priorité en fonction du travail et de la philosophie du vigneron plutôt que sur des certifications.
Alfio Bruseghini, Albergo Colombo, Valtellina (Alpes italiennes)
Alfio Bruseghini, associé à son frère Cesare, anime un hôtel-restaurant au sein de la vallée de la Valtellina, au cœur des Alpes italiennes. Alfio cultive l’art de ravir les papilles avec des plats typiques de la vallée qui sont sa spécialité : les pizzocheri, la zigonia, la selle de chevreuil et bien d’autres, le tout servi avec les meilleurs vins de la Valtellina. La créativité de la cuisine d’Alfio vise à satisfaire tous les goûts grâce aux divers plats proposés : des mets légers et délicats pour ceux qui recherchent une cuisine du bien-être, des plats goûteux et savoureux pour les palais plus gourmets, des recettes
Crédits images/video introduction : (c)asbl Enjeu