Ingrédients (4 personnes) 1 potiron (d’1,5 kg environ) beurre 1 oignon 1 cuillère à thé de curcuma 2 carottes 1,5 l de bouillon de poule 1 cuillère à soupe de purée de tomates 2 tomates 2 cuillères à soupe d’amandes ½ botte de ciboulette graisse de bœuf farine sel au céleri 150 ml de crème poivre et sel |
Préparation
Coupez le potiron en morceaux. Retirez les graines et épluchez les morceaux. Coupez des frites dans les parties dures et conservez le reste pour le potage.
Faites fondre un morceau de beurre dans une casserole. Pelez l’oignon, émincez-le et faites-le revenir. Saupoudrez de curcuma.
Coupez des petits morceaux de potiron pour le potage et ajoutez-les à la casserole. Épluchez les carottes, coupez-les en dés et déposez-les dans la casserole. Poivrez et salez. Ajoutez le bouillon de poule et portez à ébullition. Ajoutez la purée de tomates et laissez-le potage mijoter pendant 20 minutes.
Coupez les tomates en quatre et épépinez-les. Mettez les pépins dans la soupe et détaillez la chair en dés. Faites griller les amandes dans une poêle sèche et hachez-les grossièrement. Émincez la ciboulette. Placez la graisse de bœuf dans la friture et faites-la chauffer à 180 °C.
Roulez les frites dans la farine. Tapotez-les pour éliminer l’excédent. Faites dorer les frites de potiron pendant 5 minutes et laissez-les égoutter sur du papier absorbant. Saupoudrez-les de sel au céleri.
Incorporez la crème au potage et mixez jusqu’à obtention d’un mélange lisse. Dressez les dés de tomates, les amandes et la ciboulette sur les assiettes et versez le potage.
À propos de Sofie Dumont
Depuis des années, Sofie Dumont se démarque sur la scène culinaire. Successivement comme propriétaire d’un restaurant renommé, comme créatrice de programmes de télé branchés, ou comme autrice de nombreux livres de cuisine. Son sens de l’entrepreneuriat féminin a été agrémenté par de nombreux prix et une vision digitale avant-gardiste.