Le réalisateur Tim Mielants dévoile les premières images de son adaptation cinématographique du drame de guerre WIL, basé sur le best-seller de Jeroen Olyslaegers, dans lequel Stef Aerts, Matteo Simoni et Annelore Crollet jouent les rôles principaux.

L’adaptation cinématographique est le fruit d’une collaboration entre Tim Mielants et Carl Joos, dont le dernier s’est chargé du scénario. WIL raconte l’histoire de trois jeunes gens qui tentent de survivre dans une ville occupée, pendant la Seconde Guerre mondiale. Le film sera distribué dans les salles de cinéma belges à partir du 27 septembre.

SYNOPSIS 
En 1942, à Anvers sous l’occupation, deux jeunes agents auxiliaires, Wil (Stef Aerts) et Lode (Matteo Simoni), sont forcés de traquer les Juifs tout en participant en secret à la Résistance. Mais l’amour s’en mêle et Wil tombe amoureux d’Yvette (Annelore Crollet), la soeur de son acolyte Lode. Alors que la terreur règne en maître, Wil est confronté à un dilemme impossible : comment sauver sa peau, protéger ses proches et aider les Juifs à échapper à l’occupant ?
 

Les autres rôles principaux sont interprétés par Dirk Roofthooft, Kevin Janssens, Koen De Bouw, Jan Bijvoet, Els Dottermans, Jan Decleir, Frieda Pittoors, Frank Vercruyssen, Ariane Van Vliet, Tine Van den Wyngaert, Sofie Decleir, Valentijn Dhaenens, Felix Meyer et Marc Lauwrys. Les Néerlandais Pierre Bokma et Karina Smulders font partie de la distribution. En outre, les Allemands Dimitri Schaad et Pit Bukowski et le Polonais Szymon Wroblewski jouent des rôles importants.

WIL est le deuxième film de Tim Mielants après Patrick, qui a connu un joli parcours tant au niveau national qu’international. Auparavant, il a également réalisé, entre autres, les séries à succès Peaky Blinders, The Terror et Legion et surtout The Responder, dont il était le réalisateur principal et pour laquelle il a obtenu 6 nominations aux BAFTA (dont celle de la meilleure série). Carl Joos (De Premier, Ritueel) a écrit le scénario du best-seller de Jeroen Olyslaegers, qui a depuis été traduit en huit langues, a remporté plusieurs prix littéraires importants et a été qualifié par le Times de « fiction historique dans ce qu’elle a de meilleur ».
 
L’image est signée Robrecht Heyvaert (Zillion, Bad Boys for Life, Patser …). WIL est une coproduction internationale en collaboration avec les Pays-Bas et la Pologne. En Belgique, Lecter Scripted Media, Menuetto et Minds Meet ont uni leurs forces pour cette grosse production.
 
Kinepolis Film Distribution (KFD) sortira le film dans les salles belges à partir du 27 septembre 2023.
 
WIL est une production de Lecter Scripted Media, Menuetto et Minds Meet en coproduction avec Les Films du Fleuve (Wallonie), Topkapi Films (Pays-Bas) et K & K Selekt Films (Pologne). Le projet WIL a été réalisé avec le soutien du Fonds Audiovisuel de Flandre/Fonds Cinéma du ministre flamand de la culture Jan Jambon. Le fonds économique Screen Flanders, une initiative placée sous l’autorité du ministre flamand de l’économie Jo Brouns et du ministre de la culture Jan Jambon, a également investi dans le film. Parmi les autres fonds gouvernementaux qui ont cofinancé WIL, citons : le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel (CCA), le tax shelter belge, l’Antwerp Film Bonus, le Dutch Film Fund et le Dutch Production Incentive. Le roman WIL a été publié en 2016 par Uitgeverij De Bezige Bij, qui sortira une édition cinématographique du livre pour l’occasion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *