La sécurité routière a toujours été une priorité pour le RACB. Pour souligner cette préoccupation, le RACB participe pour la deuxième année consécutive au concours Best Young Driver 2024 de la FIA, réservé aux jeunes âgés entre 18 et 26 ans et titulaires d’un permis de conduire valide. 

Le concours international du Meilleur Jeune Conducteur est une initiative de la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) visant à sensibiliser les jeunes conducteurs à la sécurité routière, d’une part, et à diffuser le message que les jeunes conducteurs peuvent conduire en toute sécurité et dans le respect de l’environnement, d’autre part. C’est l’occasion de donner le bon exemple à leurs pairs et aux adultes. 

Jusqu’au 15 août 2024, les candidats qui remplissent toutes les conditions peuvent participer à un quiz routier en ligne. À l’issue de cette présélection, 12 francophones et 12 néerlandophones seront sélectionnés pour participer à la finale nationale qui se déroulera le dimanche 1er septembre 2024 au RACB Driving Center de Nivelles. Les participants y seront soumis à une série d’épreuves pratiques visant à évaluer leurs aptitudes à la conduite, leurs connaissances en matière de sécurité routière et leur comportement responsable sur la route. 

« La sécurité routière a toujours été une priorité pour le RACB. Pour souligner cette préoccupation, l’automobile club belge participe cette année au concours du Meilleur Jeune Conducteur de la FIA. Une compétition qui met à l’épreuve les compétences des conducteurs au sens le plus large du terme », a déclaré Frédéric Maeyens, General Manager Mobility.

« Lors de la finale belge au RACB Driving Center, les personnes sélectionnées seront soumises à des épreuves de conduite visant à évaluer leurs compétences. Celles-ci seront évaluées au travers d’exercices tels que la conduite sur surface glissante, le changement d’une roue et la conduite d’une remorque. Il faudra aussi savoir appliquer les premiers soins en cas d’accident. Nous accordons également une attention particulière aux deux-roues. Un jeune conducteur responsable, c’est aussi quelqu’un qui réfléchit à ses déplacements tout en sécurité et qui, dans certains cas, choisit la mobilité « active » ». explique Frédéric Maeyens.

Cette année, le Royal Automobile Club de Belgique (RACB) accueillera également la grande finale internationale du concours les 4 et 5 octobre 2024, réunissant 24 finalistes venus de 12 pays différents, dont nos deux finalistes belges. 

Lors de l’édition précédente en 2023 en Autriche, le RACB, représenté par Théo Vermeersch et Mathieu Collard, a réussi à se classer dans le top 10. Bien que nos deux finalistes n’aient pas remporté la grande finale, ce concours leur a ouvert des portes en leur permettant de développer leurs compétences en tant que moniteurs au RACB Driving Center et de dispenser des formations.

« Si ce sont les deux premiers qui pourront représenter notre pays lors de la finale du Meilleur Jeune Conducteur 2024 du 4 au 5 octobre en Belgique, les six premiers de la sélection se verront offrir un stage ‘Young Driver’, stage inscrit au programme de la Peugeot Driving Academy depuis de nombreuses années et qui vise à sensibiliser les jeunes conducteurs aux dangers de la circulation et à leur apprendre à se déplacer en voiture en toute sécurité », conclut Frédéric Maeyens.

Le vainqueur de la finale internationale recevra un accès à un Grand Prix européen de Formule 1 en 2025. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *