Le nombre de couples de Cigognes blanches nichant à Pairi Daiza et le nombre de jeunes par nid ont respectivement augmenté de 26% et de 18% par rapport à l’année dernière. Ce sont les conclusions majeures des observations réalisées le 5 juin 2024 par Didier Vangeluwe, responsable de BeBirds, le centre belge de baguage d’oiseaux de l’Institut des Sciences naturelles de Belgique. Les visiteurs du Parc qui le souhaitent pourront aussi participer à cette recherche.

Depuis la première opération de bagage conduite à Pairi Daiza avec l’ornithologue Didier Vangeluwe, au printemps 2013, 239 cigogneaux et une cigogne adulte nicheuse ont été bagués.

L’objectif de ce suivi est d’observer et de comprendre la démographie et les déplacements des cigognes qui nichent ou éclosent dans le Parc. Au niveau des déplacements, le baguage permet de localiser les zones d’hivernage mais aussi de déterminer l’origine géographique des cigognes qui nichent dans le Parc ainsi que la destination de celles qui y sont nées. 

Grâce au baguage, on constate que les Cigognes blanches qui nichent en Europe occidentale, celles de Pairi Daiza y compris, partent passer la mauvaise saison en Espagne, au Maroc mais aussi jusqu’au Mali ! Leur but : trouver de la nourriture en suffisance. Mais, même si les soigneurs du Parc ne les nourrissent pas afin de ne pas perturber leur instinct de migration, certaines cigognes restent à Pairi Daiza toute l’année car elles y trouvent suffisamment de nourriture par elles-mêmes.

Ce 5 juin, les équipes Pairi Daiza et BeBirds ont notamment réussi à lire au télescope le code de la bague de 10 cigognes nicheuses baguées précédemment. Parmi ces 10 oiseaux, la moitié a été baguée à Pairi Daiza entre 2014 et 2022. Les autres individus l’ont été au Zwin, à Planckendael, en Allemagne et en France.

Les visiteurs du Parc qui le souhaitent peuvent aussi participer à cette recherche.

Si des visiteurs observent une cigogne baguée dans le Parc, il peuvent essayer de photographier sa bague et envoyer leurs photos à l’Institut des Sciences Naturelles via l’adresse ring@naturalsciences.be. Cela permettra de déchiffrer le code et de connaitre son pedigree ! L’auteur de la photo sera ensuite informé de l’origine et de l’âge de la cigogne en question.

Chiffres clés de la campagne de baguage 2024 :
 
Nombre de couples reproducteurs : 54 (contre 40 en 2023).
Nombre minimum de jeunes observés : 95 (peut-être plus, mais la situation de certains nids n’a pas permis un comptage complet)
Nombre de jeunes bagués : 71 (contre 55 en 2023)
Taille moyenne des nichées : 3,4 cigogneaux par nid (contre 2,9 en 2023).
 
Le nombre de nids, une indication de la population reproductrice, a augmenté de 26% par rapport à 2023. Le nombre moyen de jeunes par nid a lui aussi augmenté, de 18%.

Ces données démographiques expriment une tendance très positive. Les Cigognes blanches se sentent bien à Pairi Daiza. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *