Comme régulièrement, vous retrouvez les conseils de Simon Pirard de VINS PIRARD, une famille et une passion pour le vin depuis 1945.
Comment créer la cave à vin parfaite pour quelqu’un qui vient de se lancer ?
Simon Pirard : « Avant de commencer une cave, il faut d’abord savoir ce que l’on veut. Garder les vins ? Combien de temps ? Quel budget veut-on y consacrer ? De manière empirique, on peut raisonnablement commencer par un mix :
– 1/3 des bouteilles à garder entre 5 et 10 ans
– 1/3 de bouteilles à garder max 5 ans
– 1/3 de bouteilles de consommation courante + blancs + bulles
Ensuite, il s’agira de faire en fonction de ses goûts et de ses moyens. »
Quelles sont les premières bouteilles à acquérir?
« Idéalement, dans ce mix, on va varier les plaisirs ! Ne fut-ce que pour ne pas boire tout le temps la même chose, mais aussi pour pouvoir accompagner tout type de préparations.
– Un peu de classique : Bordeaux de garde + Bordeaux à boire
– Un peu d’autres régions de France : Rhône, Loire, Languedoc…
– Quelques belles appellations à laisser dormir : Gevrey-Chambertin, Pomerol, Barolo…
– Quelques blancs frais de Loire (comme un Muscadet ou un Menetou Salon)
– Quelques blancs plus amples (comme un Condrieu ou un Bourgogne blanc)
Attention, le budget peut vite grimper ! Mais il n’est pas indispensable de prendre six bouteilles de chaque. On peut opter pour deux ou trois bouteilles pour commencer, ou même une seule pour les vins plus chers. De quoi se composer un bon mix. »
Quelles sont les erreurs à éviter lorsque l’on conserve son vin en cave ?
« La règle, c’est de toujours conserver son vin : au sec, à température constante et à l’abri de la lumière. Pas besoin de faire trop de chichi. Un endroit un peu isolé et à température constante dans un coin de la cave fera l’affaire. »
Qu’est-ce qui distingue une belle cave à vins d’une autre ?
« Le temps, les moyens et la curiosité ! Le temps parce que cela demande de la patience de se constituer une belle cave. Cela permet éventuellement de posséder plusieurs millésimes d’un même vin et/ou de choisir les vins et les millésimes en fonction de la garde des vins. Les moyens parce qu’au plus on consacre de budget à sa cave, plus on va pouvoir varier les appellations. Quel plaisir d’avoir en cave quelques flacons un peu recherchés, ou plusieurs millésimes d’un même vin. La curiosité parce qu’à côté des grands classiques, il est intéressant d’avoir quelques découvertes. Des bouteilles ramenées de voyages ou de dégustations à gauche à droite. Parfois, on peut rencontrer des noms moins connus que l’on va avoir plaisir à faire découvrir et à voir évoluer. »
Quel budget pour commencer ?
« Le budget de départ sera en moyenne d’une dizaine d’euros par bouteille. Une cave de base comptera entre 50 et 100 bouteilles. Ensuite, il faut faire tourner sa cave, c’est-à-dire qu’il ne faut pas laisser traîner des bouteilles à boire mais laisser en revanche vieillir celles qui le demandent. Il faudra donc prévoir un budget annuel pour continuer à étoffer sa cave avec des bouteilles à garder et renouveler le stock de vins à boire… »
Laisse-t-on encore vieillir son vin comme autrefois ?
« Certainement ! Mais sans doute moins longtemps qu’avant. La règle dit qu’au plus on monte dans la classe d’un vin, au plus il faudra l’attendre. Si on ne garde plus des vins 15 ou 20 ans, certaines bouteilles peuvent très bien vieillir. À l’inverse, les vins dits « natures » sont généralement moins aptes au vieillissement. Mais pourquoi ne pas en mettre quelques bouteilles dans la partie « découvertes et vins à boire » ? »
Remerciements au Vins Pirard pour ces bons conseils