Chaque année, de nombreuses personnes attendent avec impatience l’arrivée des fleurs de cerisier. Non seulement ils sont agréables à regarder, mais ils sont aussi un symbole de l’amitié germano-japonaise.
Sakura – japonais : cerisier japonais – symbolise l’arrivée du printemps. Au Japon, les gens organisent traditionnellement de grands festivals pour célébrer les fleurs de cerisier. Là, ils sont considérés comme des symboles forts qui unissent l’homme et la nature.
Après la réunification de l’Allemagne en 1990, le Japon a offert des fleurs de cerisier à l’Allemagne. Après la chute du mur de Berlin, les premiers cerisiers ont été plantés sur le Glienicker Brücke, lieu particulièrement symbolique de la division de l’Allemagne. Cette décision avait donc pour but l’amitié germano-japonaise et la célébration de la réunification. Le Japon a récolté 140 millions de yens, soit 1 million d’euros, pour faire don de 9 000 arbres à l’Allemagne.
A Bonn, pas moins de 300 cerisiers « prunus serrulata » ornent certaines des rues principales de la Vieille Ville, principalement la Breitestrasse et la Heerstrasse. Il s’agit d’une fête très populaire et les rues ont dû être fermées à cause du grand nombre de touristes allemands et étrangers.
Plus largement, les cerisiers attirent désormais également de nombreux touristes dans d’autres villes allemandes. Comme elles ne fleurissent pas partout en même temps, certains sites Internet fournissent des informations sur le moment et le lieu d’apparition des premières fleurs.
Il faut se dépêcher car la période de floraison n’est que d’une dizaine de jours.
Belle fête, symbole d’histoire et d’amitié entre les deux pays, ces arbres nous font rêver et nous donnent l’espoir que la nature a encore beaucoup à nous donner, c’est pourquoi nous devons la protéger comme un trésor incontestable et éphémère, mais il reste à jamais présent dans nos mémoires.