La Fondation Pairi Daiza poursuit, depuis plusieurs années, ses efforts au profit de la sauvegarde du Rhinocéros blanc du Nord, une sous-espèce dont il ne reste plus que deux représentantes à l’échelle mondiale. Elle soutient BioRescue Project, un consortium de scientifiques qui cherchent à sauver l’espèce grâce à des techniques de fécondation in vitro.Aujourd’hui, nous sommes heureux d’annoncer que la première gestation au monde d’un rhinocéros après un transfert d’embryon a réussi.
Le 24 septembre dernier, Catherine Vancsok, Directrice Scientifique de la Fondation Pairi Daiza et Alicia Quiévy, Cheffe vétérinaire de Pairi Daiza, étaient présentes au Kenya pour apporter leur soutien à une étape cruciale de la recherche.
Ce jour-là, à l’Ol Pejeta Conservancy (réserve naturelle au Kenya), les scientifiques de BioRescue ont implanté deux embryons à Curra, la Rhinocéros blanc du Sud sélectionnée comme mère porteuse.
Les ovocytes utilisés pour produire les embryons avaient été prélevés quelques mois plus tôt sur Ellie, l’une des Rhinocéros blancs du Sud vivant à Pairi Daiza. Les ovocytes d’Ellie avaient été fécondés in vitro dans les laboratoires d’Avantea à Crémone (Italie). Grâce à la Fondation Pairi Daiza, les scientifiques de BioRescue Project collectent, depuis plusieurs années déjà, des ovocytes sur les Rhinocéros blancs du Sud de Pairi Daiza. Le but étant de pouvoir former un embryon de Rhinocéros blanc du Sud et de valider le protocole avant de l’éprouver avec le matériel génétique restant du Rhinocéros blanc du Nord.