Le mot de Sofie : « Plus qu’on bon plat bien chaleureux, cette lasagne est une vraie bombe de saveurs ! Tout ce que vous attendez d’un bon plat au four, sauf que les feuilles de lasagne sont remplacées par des lamelles de potiron. Et c’est délicieux ! La blette peut être remplacée par des épinards, du chou vert ou n’importe quel autre légume que vous aimez. »
Ingrédients (4 personnes)
Sauce blette tomates :

300 g de blette
1 oignon
2 gousses d’ail
1 càs d’huile d’olive + une noisette de beurre
1 càs de feuilles de sauge coupées finement + extra comme garniture
1 càc de noix de muscade
1 càc de poudre de curry
250 g de tomates séchées hachées finement
290 ml de passata
1 càs de vinaigre balsamique

Mélange ricotta :
250 g ricotta
1 oeuf
Le zeste d’un citron
Une pincée de noix de muscade

160 g de pancetta
250 g de mozzarella
75 g d’emmental rapé
600 à 700 g de butternut rapé en très fines tranches

Préparation
Préchauffez le four à 180°C. Étalez la pancetta sur une plaque au four et cuisez une dizaine de minutes jusqu’à ce qu’elle soit croquante.

Posez sur du papier cuisine. Dorez l’oignon émincé, la suage et l’ail dans le beurre et l’huile. Ajoutez la blette coupée, faites étuver et ajouter la passata et les tomates séchées. Epicez avec le poivre et le sel, la noix de muscade, la poudre de curry et le balsamique, laissez revenir pendant 5 minutes.

Mixez tous les ingrédients pour le mélange de ricotta. Faites des couches successives de tranches de potiron, de sauce blette-tomates, de ricotta et de pancetta, terminez avec la sauce blette-tomates et placez de la mozzarella dessus.

Massez les feuilles de sauge dans l’huile d’olive afin qu’elles cuisent bien, et placez-les dessus. Cuisez pendant 1 heure minimum afin que les tranches de potiron soit cuites, et que vous obteniez une belle croûte brune.

Vous pouvez vérifier la cuisson du potiron avec une pique à brochette.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *