Avec les beaux jours revient l’envie de sortir et de replonger les mains dans la terre. C’est sans doute le moment de s’intéresser à l’horticulture ornementale en Wallonie au travers de 3 événements qui mettent celle-ci en évidence : ‘HortidécouVERTES‘ le dimanche 16 avril 2023 dans 27 établissements de Wallonie ; le ‘Concours du Meilleur Jeune Jardinier’ du 13 au 15 avril à Aywaille et la foire ‘Tous au Jardin‘ du 14 au 16 avril à Aywaille également.
L’horticulture ornementale wallonne dispose de nombreux atouts sur lesquels ses professionnels peuvent s’appuyer : une production de pleine terre sur des sols de bonne qualité, des productions diversifiées et de qualité alimentant une demande de proximité et des producteurs dont le savoir-faire est largement reconnu !
Le secteur horticole ornemental se compose d’entreprises appartenant à des sous-secteurs très différenciés que l’on peut regrouper d’une part en entreprises de production et, d’autre part, en entreprises de services.
Les différents segments de la production en Wallonie peuvent se synthétiser en 3 groupes :
- les pépinières ornementales et fruitières (65 exploitations réparties sur 250 hectares en Wallonie, dont la plupart dans le Hainaut) : les plants sont reconnus pour leur qualité et leur diversité (production d’arbres-tiges et d’arbres fruitiers dans un grand nombre de variétés), production d’arbres et arbustes ornementaux multiples, adaptés à nos sols et à nos climats ;
- la floriculture : les seules cultures wallonnes produites en quantités significatives sont les plantes à massifs et à balcons (géraniums, surfinias,…) en de nombreux genres, espèces et variétés, produites sous serres (environ 30 hectares) et les chrysanthèmes en pots, produits en plein air (environ 35 hectares) ;
- les producteurs de sapins de Noël (50 entreprises essentiellement situées en province de Luxembourg et au sud de la province de Namur sur 3.200 hectares et produisant annuellement 2 millions de sapins), ce qui constitue le sous-secteur le plus important (en superficie et en chiffre d’affaires) et les pépinières forestières (une vingtaine en Wallonie réparties sur 188 hectares). Il est à noter que, souvent, les pépiniéristes forestiers sont aussi des producteurs de sapins de Noël.
À côté de ces secteurs principaux, on retrouve également en Wallonie quelques producteurs de graines et semences pour des plants de légumes ou des prairies fleuries. Par ailleurs, s’il n’y a que peu de producteurs de fleurs coupées en Wallonie qui alimentent les fleuristes, on observe de plus en plus d’initiatives d’agriculteurs qui développent la vente de fleurs à couper soi-même au champ et de producteurs de fleurs coupées locales et de saison.
Autrement dit, la filière horticole wallonne est en pleine mutation et ses défis sont nombreux. Contribuant à la qualité de vie des citoyens par leur beauté, les végétaux, les jardins et les espaces verts procurent de nombreux bienfaits à la santé, la vie sociale, l’environnement et l’économie. Elle mérite donc qu’on accorde une attention particulière à son développement !
La Journée HortidécouVERTES : Le 16 avril 2023 à travers toute la Wallonie
Le printemps a pointé le bout de son nez. Et cela démange de nombreuses mains vertes passionnées de jardinage ou débutantes de se (re)plonger dans le terreau, de greffer, bouturer, planter… La saison idéale pour annoncer le grand retour de la journée HortidécouVERTES ce dimanche 16 avril prochain, à travers toute la Wallonie, après 4 années d’absence.
27 entreprises wallonnes ouvriront leurs portes au grand public, de 10 à 18H00. Les jardiniers amateurs seront invités à déambuler dans les allées de fleurs, arbres et arbustes en tous genres afin de découvrir le savoir-faire de nos pépiniéristes, horticulteurs, fleuristes, entrepreneurs de jardins, … L’objectif d’HortidécouVERTES est de convier les visiteurs à découvrir, le temps d’une journée, comment les plantes et fleurs de nos jardins ou de nos espaces verts sont multipliées et cultivées par des producteurs professionnels.
C’est aussi l’occasion de montrer le savoir-faire indéniable de nos spécialistes du vert. Au programme de cette 12ème édition : des démonstrations de semis, bouturage, greffage, rempotage, art floral, taille d’arbres et arbustes, exposition de plans de jardins, de matériel, … L’occasion également d’obtenir de précieux conseils pour entretenir au mieux les plantations et trouver des solutions aux problèmes rencontrés au jardin. Outre le pan ornemental de l’horticulture, les visiteurs pourront, cette année, aussi découvrir le pan comestible de l’horticulture de notre région, en parcourant deux vergers en fleurs et un espace de production de fruits et légumes.
Lors des éditions précédentes, l’événement a rassemblé près de 20.000 visiteurs partis à la découverte des différentes facettes de la production ornementale de notre Région. HortidécouVERTES est organisé par le Collège des Producteurs, la Fédération Wallonne Horticole (FWH) et l’Apaq-W.