« Le trésor de guerre des nazis – « Enquête sur le pillage d’art en Belgique
de Geert Sels Une formidable enquête menée durant 8 ans sur les traces des oeuvres d’art spoliées par les nazis avec en filigrane une question récurrente: « Pourquoi la Belgique a-t-elle fait preuve d’une telle passivité dans ce domaine?
En résumé :
Ce livre apporte un éclairage inédit sur les spoliations commises en Belgique. Comment expliquer la disparition de tableaux de grands maîtres tels que Memling, van der Weyden, Brueghel, Jordaens et Cranach ? Les nazis vidèrent des maisons, dérobèrent des oeuvres, orchestrèrent des ventes forcées et dépensèrent des millions de reichsmarks sur le marché de l’art.
Pendant huit années d’investigation, le journaliste Geert Sels a méticuleusement reconstitué le puzzle à l’aide des pièces dénichées dans des archives à Paris, La Haye, Coblence et dans les principales villes de Belgique. Grâce à un travail de détective minutieux, il retrace les itinéraires suivis par de nombreuses oeuvres d’art. Il montre comment divers collectionneurs, marchands et hôtels de ventes sans scrupule aidèrent les nazis à acquérir des oeuvres d’art.
Lorsqu’on demande à Geert Sels ce qui a motivé ses nombreuses années de recherche, il pointe son indignation face au manque de moyens mis en place par la Belgique juste après la guerre pour rendre les oeuvres d’art à leurs propriétaires. Il y a aussi l’envie de réparer cette injustice du passé et l’idée d’en faire un formidable sujet de reportage.
Ces 8 années d’enquêtes ont également permis à certaines familles spoliées de pouvoir revendiquer des oeuvres dont les origines ont été dévoilées grâce au travail de Geert Sels.
L’auteur :
Geert Sels est rédacteur culturel au quotidien De Standaard et chercheur associé au CegeSoma (Centre d’études Guerre et Société). En 2014, il a obtenu le prix De Loep attribué au meilleur journalisme d’investigation en Flandre et aux Pays-Bas pour une série d’articles sur le pillage d’oeuvres d’art par les nazis.