Dans le cadre de la « semaine européenne du sport » en 2021,  la Ligue Francophone Belge de Badminton (LFBB) s’est associée à l’Administration  générale du Sport et à l’Administration générale de l’Enseignement dans le cadre de la  cinquième édition du Challenge #BeActive.

Le AirBadminton, une opportunité de pratiquer le badminton partout ! 

Le AirBadminton est un nouveau concept de jeu extérieur, amusant et inclusif conçu par  la Badminton World Federation (BWF) pour offrir à tous, l’opportunité de jouer au  badminton sur différents types de surfaces : dures (cour de récréation, terrain de jeu,  parking…), sableuses (terrain de beachvolley, plage…) ou en gazon (parcs, jardins…). Cette  nouvelle discipline, apparentée au badminton, développe notamment un nouveau format  de jeu en triple (3 VS 3) qui favorise la coopération et la stratégie. 

Toutes les écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) ne pouvant se vanter de disposer d’infrastructures sportives permettant la pratique du badminton en indoor,  l’implémentation du AirBadminton dans le scolaire prend tout son sens. 

Le challenge #BeActive AirBadminton 

Le challenge de cette année scolaire 2021-2022 est destiné aux classes de 5ème et 6ème primaire ainsi qu’à celles du premier degré de l’enseignement secondaire, ordinaire et  spécialisé, de toutes les écoles de la Fédération Wallonie–Bruxelles, tous réseaux  confondus. L’opportunité de faire découvrir le AirBadminton, via un challenge sportif, à  tous ces élèves !

Pas moins de 171 écoles de la FWB se sont inscrites au challenge #BeActive  AirBadminton et ont relevé le défi. 

La formation des professeurs d’éducation physique 

En septembre 2021, à l’occasion de la semaine Européenne du Sport, au sein de chacune des Provinces en Région wallonne et à Bruxelles, les professeurs d’éducation physique  ont été formés par la LFBB à l’approche pratique et ludique du AirBadminton. 

Toutes les écoles qui ont relevé le défi et participé à l’action ont reçu un tube de AirShuttle  (le volant adapté à la pratique en extérieur) ainsi qu’un cahier technique explicatif reprenant  non seulement les informations utiles sur le challenge proprement-dit, les  caractéristiques spécifiques au AirBadminton mais aussi la progression pédagogique  permettant de développer l’aspect inclusif, coopératif et tactique de la discipline,  notamment au travers du format de jeu en triple. 

La réalisation du challenge 

Réalisé au sein des écoles entre octobre 2021 et avril 2022, le défi AirBadminton  rassemble la classe entière derrière un « challenge » qui consiste à effectuer un maximum  d’échanges en un temps donné. Sous forme d’une tournante géante, chaque élève « passe » le volant à un partenaire positionné de l’autre côté du filet avant de laisser sa place au  suivant. 

Les journées récompenses 

Les écoles ayant validé leurs résultats au défi sont récompensées et invitées à participer  aux journées récompenses, organisées entre le 12 mai et le 3 juin 2022 dans diverses  provinces ; une occasion pour ces élèves de se regrouper et de se confronter à de  nouveaux adversaires, et de prendre part à de nouveaux défis et rencontres  AirBadminton. 

L’agenda des journées récompenses AirBadminton

Brabant Wallon 

Jeudi 12/05/2022 – Braine-L’Alleud (Rue Ernest Laurent 215) – de 9h30 à 11h30 (63 élèves)  & de 13h à 15h (38 élèves) 

Bruxelles 

Mardi 17/05/2022 – Ixelles (Rue Volta 18) – de 9h30 à 11h30 (37 élèves) 

Namur 

Vendredi 20/05/2022 – Floreffe (Rue Joseph Hanse 6) – de 9h30 à 11h30 (32 élèves) Hainaut 

Mardi 31/05/2022 – Mons (Avenue de la Sapinette 3) – de 9h30 à 11h30 (29 élèves) & de  13h à 15h (76 élèves) 

Liège 

Vendredi 3/06/2022 – Waremme (Rue des Prés 43) – de 9h30 à 11h30 (55 élèves) & de 13h  à 15h (55 élèves)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :