Niché à mi-chemin entre Namur et Liège, plus précisément dans la commune de Wanze, le
Domaine de Naxhelet est un resort et golf club hors du commun, qui allie plaisir, luxe et écologie, le tout dans un écrin de verdure.

Désireux de diversifier l’offre de golfs en Belgique, Françoise et Bernard Jolly ont fondé en 2014
un club de golf où écoresponsabilité et loisirs vont de pair. Aujourd’hui, le Domaine a évolué pour
devenir une expérience exceptionnelle grâce aux multiples infrastructures (hôtel, restaurants,
wellness, salles de séminaire & golf) et aux synergies opérées entre la Ferme du Val et leur
boulangerie-épicerie et maraichages. Une chose est sûre, quiconque vit l’expérience Naxhelet
ressort des étoiles plein les yeux et de l’optimisme plein la tête.

Un projet d’une grande ambition

Le pari fou de Naxhelet naît en 2005 lorsqu’un couple d’entrepreneurs ambitieux, Françoise et
Bernard Jolly, faisant face à l’offre touristique régionale restreinte, a l’idée de construire un club de golf et une infrastructure HORECA dans ce lieu qui n’avait pas encore révélé toute sa splendeur. La transformation des anciennes bâtisses de la ferme pour en faire le complexe hôtelier s’est faite dans cette philosophie écoresponsable si chère à la famille Jolly. Leur volonté d’implication dans l’économie régionale a d’ailleurs motivé le choix de faire appel à des entreprises belges, afin de mettre en lumière le savoir-faire local ainsi que les matériaux.

En 2012, les travaux démarrent et en 2014, Naxhelet voit le jour.

Le Naxhelet Golf club, dessiné par le célèbre architecte de parcours Martin Hawtree, compte pas
moins de 30 trous : un parcours 18 trous, un pitch and put de 6 trous et 3 trous réservés à la Naxhelet Golf Academy. Depuis sa conception et jusqu’à son entretien le Golf de Naxhelet est dans une démarche
100% environnementale. C’est d’ailleurs le premier golf de Wallonie à avoir obtenu le label « GEO ». Cette politique écoresponsable se retrouve également dans la gestion de l’eau : comme la récupération des eaux de pluies pour l’arrosage des départs et des greens.

Autre atout du complexe, l’espace wellness où règnent sérénité et bien-être dès qu’on y pénètre.
Avec une piscine intérieure, deux saunas, deux hammams, un espace de balnéothérapie et
plusieurs cabines de soins individuelles et doubles, le spa invite à la détente et à la déconnexion.
Pour qui souhaiterait organiser ses conférences, réunions et autres séminaires dans un environnement de qualité, Naxhelet met également à disposition quatre salles de séminaires – ce qui en fait un lieu idéal pour les teambuildings.

La Cuisine de Naxhelet

Parce que tout établissement d’exception se doit d’offrir une cuisine inventive, le Domaine de Naxhelet propose, en plus du Clubhouse plus décontracté, un restaurant bistronomique où fraîcheur et produits locaux sont au premier plan : La Cuisine de Naxhelet.

Le chef Jacques Demany et son sous-chef Maxence Gaspard proposent une cuisine du terroir
inventive et authentique à partir des légumes de leur maraichage et des producteurs locaux. En
menu 4 ou 5 services (51€ et 61€) ou à la carte, les mets proposés sont renouvelés chaque mois,
et selon les saisons. Grâce à des produits provenant en grande partie des serres, potagers et de la ferme du Domaine, les chefs subliment le savoir-faire local tout en conscientisant au circuit court. En salle, l’élégant sommelier Alexandre Bemelmans laisse la magie opérer à coups de vins sélectionnés avec rigueur et justesse.

L’écoresponsabilité, fil rouge de Naxhelet

WWW.LUCNIX.BE

Le respect de l’environnement constitue donc l’ADN même du projet Naxhelet. Du golf à l’huile de massage (100% locale) en passant par le légume dans l’assiette, un point d’honneur est mis sur l’écologie et, surtout, le circuit court. Ainsi, Naxhelet se fournit, dans la mesure du possible, auprès de producteurs locaux situés dans un rayon de 50 km du domaine. Avec, à terme, la volonté de développer toujours plus de synergie entre les différentes activités agricoles de l’écosystème, Naxhelet pourrait déjà être considéré comme un village miniature qui se suffit à lui-même. Grâce notamment aux serres, aux potagers, au poulailler, à la ferme d’un des fils Jolly, Charles-Edouard, et à la boulangerie située à l’entrée du site, Naxhelet a le luxe de pouvoir proposer à sa clientèle de nombreux produits issus de sa propre exploitation.

Cette philosophie ne se retrouve pas uniquement dans votre assiette mais l’entièreté du domaine
est aussi adapté pour améliorer encore et toujours son empreinte carbone (utilisation de panneaux photovoltaïques, protection de la faune et la flore, produits d’entretien naturels et biologiques, récupération et utilisation des eaux de pluies, tongs réutilisables pour remplacer les pantoufles jetables…). Tout est dans le détail. Et c’est grâce à ce souci du détail que Naxhelet affiche fièrement son label Green Key, gage d’excellence en termes de durabilité et écoresponsabilité.

Siège du Ladies European Tour

Grâce à son golf de qualité et son engagement, Naxhelet est fier d’accueillir pour la première fois et pour trois années consécutives le Ladies European Tour, le circuit professionnel des golfeuses. (voir notre article). Du 26 au 29 mai 2022, le Domaine sera donc le siège du championnat et prévoit une série d’activités ouvertes à tous, entre forum d’excellence au féminin et village sportif. Par cet événement de quatre jours, Naxhelet souhaite démocratiser le golf et le rendre accessible à tous, tout en apportant sa pierre à l’édifice au monde du sport féminin, souvent moins valorisé.

Une famille pleine d’ambitions

Outre tous les projets réalisés et les prouesses déjà accomplies, la famille Jolly ne s’arrête pas là.
Ce sont des projets plein la tête, que la famille continue de développer Naxhelet et l’écosystème
environnant afin d’être toujours plus conforme avec ses valeurs. Entre le projet immobilier lancé
en 2019, la volonté d’étendre encore les activités agricoles du domaine avec la plantation d’un
vignoble et la construction d’un chai et l’envie de proposer une offre d’activités plus large, les
Jolly voient les choses en grand.

INFORMATIONS :

Site internet : www.naxhelet.be

RUE NAXHELET, 1 B-4520 WANZE | +32 (0)85 82 64 08 | RECEPTION@NAXHELET.BE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :