EXPOSITION | Château de Waroux : les « Jolités » ou « Boites de Spa »

Exposition multidisciplinaire « Reg’Art actuel »

Du 10 septembre au 24 octobre

A découvrir : « Les Jolités » et « Boites de Spa » 

Ce type de mobilier appelé « Boites de Spa » ou bien encore « Jolités de Spa », est apparu à Spa dans la première moitié du 17ème siècle. Il consistait à fabriquer des objets utilitaires et décoratifs de formes variées, à les peindre et/ou les incruster et les vernir, en fonction des époques.

Aux 16e et 17e siècles, les oeuvres produites par les ébénistes, les tourneurs, voire les luthiers, s’appelaient des jolités. Au 18e, on entendait par ce même mot les menus objets du ressort de la marqueterie, de l’incrustation, de la tabletterie.

Micheline Crouquet est issue d’une longue génération d’artistes et, depuis toujours, sa passion s’est portée vers l’actualisation des « Boites de Spa » ou « Jolités » afin que, comme dans la tradition, ils suivent les mouvements de la mode.

Deux facettes la passionnent : la restauration des boites anciennes et la création d’innovants décors reflétant notre époque, perpétuant ainsi cette tradition. Les boites sont fabriquées selon la fabrication et les méthodes ancestrales, elles sont peintes à la gouache et vernies au tampon.

Infos pratiques :

A découvrir, en même temps que 28 autres artistes (peinture, sculpture, céramique…)

Château de Waroux, rue de Waroux, 301, 4432 Ans,

Dates : du 10 septembre au 24 octobre 2021

L’exposition est accessible gratuitement et sans réservation, du mardi au dimanche, de 14 à 18 h.

Renseignements : www.chateau-waroux.be. Tél : 04/247 72 73 ou 04/247 73 89

Leave a Comment